BFM Business

Le marché des croisières français continue d’afficher une forte croissance

La Méditerranée est redevenue une destination plébiscitée par les touristes américains (Photo: Reuters)

La Méditerranée est redevenue une destination plébiscitée par les touristes américains (Photo: Reuters) - -

Les compagnies de croisières annoncent une hausse du nombre de passagers et des résultats 2012 meilleurs que ceux de l’an passé. Ces bons chiffres sont notamment dûs à des promotions plus nombreuses.

Les compagnies de croisière se frottent les mains. Malgré le contexte économique morose, l'accident du navire Costa Concordia et l'avarie du Costa Allegra, le marché français de la croisière se porte de mieux en mieux.

MSC Coisières France a ainsi enregistré autant de passagers sur les six premiers mois de 2012 que durant toute l'année 2011. Même pour Costa Croisières, la société détenant le Costa Concordia et le Costa Allegra, les résultats 2012 seront meilleurs que l’année dernière.

La Méditerranée en vogue chez les touristes américains

Il faut dire que cette année, les promotions ont été plus nombreuses: les tarifs ont reculé de 13 à 15%. Des concessions qui portent leurs fruits: après une hausse de fréquentation de presque 30% en 2011, à 440000 croisiéristes, le cap des 500000 passagers français devrait être franchi par les compagnies en 2012.

De quoi compenser le désamour des clientèles italiennes et espagnoles. D'autant que les compagnies européennes bénéficient d'un regain d'intérêt des Américains. La Méditerranée a de nouveau la cote chez les croisiéristes outre-Atlantique. Une aubaine quand on sait qu'ils représentent une clientèle de 11,5 millions de croisiéristes!

Karine Vergniol