BFM Business

Le boycott chinois pèse sur Canon

BFM Business

Canon a abaissé jeudi ses perspectives de résultat pour l'exercice en cours et annoncé un bénéfice trimestriel plus faible qu'attendu sous l'effet du ralentissement économique et du boycott chinois des produits japonais lié au conflit territorial entre les deux pays.

Le fabricant d'appareils photo et d'imprimantes, qui réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'international, a subi de plein fouet le ralentissement de l'activité lié à la crise de l'euro et l'appréciation du yen. Il a aussi réduit la production dans ses usines chinoises du fait des perturbations et des appels au boycott.

Le groupe a fait état d'un résultat opérationnel en chute de 42,2% à 70,88 milliards de yens (683 millions d'euros) lors du trimestre de juillet à septembre par rapport à la période correspondante de 2011. Six analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S s'attendaient en moyenne à un résultat opérationnel de 99,9 milliards de yens.

Canon a revu à la baisse de 8,7% sa prévision de résultat opérationnel sur l'ensemble de l'exercice qui sera clos fin décembre pour la ramener à 356 milliards de yens, contre un objectif de 390 milliards annoncé en juillet.

BFMbusiness.com et Reuters