BFM Business

Lanvin: les salariés en colère après l'éviction du directeur artistique

Alber Elbaz aurait été évincé par l'actionnaire majoritaire.

Alber Elbaz aurait été évincé par l'actionnaire majoritaire. - François Guillot - AFP

Lanvin a annoncé qu'Alber Elbaz quittait la maison de couture. Un départ violent qui inquiète.

Alber Elbaz a quitté la maison Lanvin après 14 ans à la tête de la création artistique. "Lanvin et Alber Elbaz ont mis fin à leur collaboration": une annonce faite mercredi 28 octobre qui a provoqué la grogne des salariés ce jeudi, raconte RTL.

L'un d'entre eux témoigne que la réunion a été houleuse: "les gens étaient choqués, abasourdis" et il ajoute: "qu'est ce qui va se passer? Où est ce qu'on va? Mais pourquoi aujourd'hui?" Car le nœud du problème est bien là. Lanvin et Alber Elbaz n'auraient pas mis fin à leur collaboration d'un commun accord. Plusieurs médias français et américains ont relayé un courrier personnel du créateur, qui affirme avoir "quitté la maison Lanvin sur décision de son actionnaire majoritaire", une milliardaire taiwanaise, Shaw-Lan Wang.

Assignation en référé

Et la mauvaise gestion de la maison inquiète particulièrement. Entre 2013 et 2014, le chiffre d'affaires du groupe Jeanne Lanvin (hors parfums, ces activités ayant été cédées en 2007 à Interparfums) s'affiche en baisse de 9%, et est passé de 186 millions d'euros pour l'exercice 2013 à 168 millions pour 2014, selon les comptes de l'entreprise déposés au greffe et consultés par l'AFP. Le bénéfice net du groupe a reculé de moitié, à 2,9 millions d'euros contre 5,6 millions en 2013. La marque est aujourd'hui présente dans 35 boutiques en propre et 26 en franchise.

Charles-Henri Paradis, membre du CE, explique sur RTL: "Premièrement nous demandons à Madame Shaw-Lan Wang de revenir en urgence à Paris, écouter nos craintes, répondre à nos questions et rassurer l'ensemble des salariés. Nous voulons aussi lui faire passer un message: nous voulons le retour d'Alber Elbaz". Et les salariés sont prêts à tout pour cela. Ils évoquent une assignation en référé de la maison Lanvin devant le tribunal de commerce.

Lanvin est la plus ancienne maison de couture française en activité, fondée par Jeanne Lanvin en 1889. En 2001, le géant des cosmétiques L'Oréal avait cédé la griffe à un groupe d'investisseurs avec à leur tête la milliardaire Shaw-Lan Wang (60%), Ralph Bertel (25%) ainsi qu'Alber Elbaz, à hauteur de plus de 10%.

D. L.