BFM Business

Lady Gaga : la machine à cash

La chanteuse Lady Gaga se produit au Stade de France ce samedi.

La chanteuse Lady Gaga se produit au Stade de France ce samedi. - -

C'est un des événements musicaux de l'année : Lady Gaga se produit samedi 22 septembre au Stade de France. Un concert monumental pour une chanteuse hors norme, qui a gagné beaucoup d'argent en réinventant le business de la musique.

Il ne lui aura fallu que 4 ans et 3 albums pour s'imposer. L'entreprise Lady Gaga, qui sera en concert au stade de France ce samedi, ce sont d'abord les ventes de disques, évidemment : près de 30 millions d'albums écoulés. Il y a les tournées (70 millions de dollars de chiffre d'affaires), mais aussi les clips (placement produits avec Coca-Cola, HP ou Chanel). Et puis, Lady Gaga multiplie les partenariats, comme ses contrats de distribution avec Amazon ou encore Starbucks.

Plus de 200 millions de dollars de revenus depuis le début de sa carrière

Les réseaux sociaux sont aussi au coeur de son business : Lady Gaga est suivi par 30 millions de fans sur Twitter, et elle a lancé son propre jeu Facebook. La chanteuse n'oublie pas le commerce traditionnel : parfum, vêtements pour H&M et Zara, appareil photo pour Polaroid. Au total, Lady Gaga a empoché plus de 200 millions de dollars depuis le début de sa carrière ! Le business est bien rodé, mais la chanteuse, déjà "has been" pour certains, est attendue au tournant pour la sortie de son prochain album début 2013.

Simon Tenenbaum