BFM Business

La Fédération française de rugby lance un emprunt à 0% pour construire son Grand stade

Le futur Grand stade de rugby sera en partie financé par un emprunt auprès des particuliers

Le futur Grand stade de rugby sera en partie financé par un emprunt auprès des particuliers - -

Le futur grand stade de l'équipe de France de rugby devrait voir le jour en 2017 à Evry. La Fédération française va lancer un grand emprunt obligataire pour récolter une partie des fonds nécessaires. Sa rémunération sera de....0% !

Le XV de France du rugby aura son grand stade en 2017. Il devrait être construit à Evry, près de Paris. Et pour financer une partie de sa construction, la Fédération française de rugby (FFR) a une idée : émettre un emprunt, mais à des conditions très particulières.

Certes, les coupons que la FFR s'apprête à émettre devraient a priori séduire les investisseurs, les corporates et aussi des particuliers plutôt aisés. Mais on parle en effet d'obligations qui seront remboursables dans de 50 ans et avec une rémunération de 0%. Et un ticket d'entrée à 10 000 euros par titre !

600 millions d'euros à trouver

Mais la contrepartie est que pour ces 10 000 euros, vous obtenez pendant 15 ans une garantie : celle de pouvoir acheter prioritairement une place pour un match de l'Equipe de France. Et donc d'éviter une chasse aux billets aux résultats souvent incertains.

Une première tranche de quelques 500 de ces fameuses obligations sera émise dès février. Le projet de Grand Stade est pour l'instant évalué aux alentours de 600 millions. La FFR espère récolter entre 150 et 200 millions par le biais de cet emprunt.

Guillaume Paul