BFM Business

L'Etat va taxer les billets pour les événements sportifs

Le stade Océane du Havre lors de son inauguration en 2012.

Le stade Océane du Havre lors de son inauguration en 2012. - CHARLY TRIBALLEAU-AFP

Le prix des billets sur les évènements sportifs va considérablement augmenter l'an prochain. De 10% à 20%, selon les informations de BFM Business. Le gouvernement va suivre les recommandations de Bruxelles.

Mise à jour le 03/09/2014 à 16h11

Fans de sport, attention: le prix des billets de vos matchs de foot ou de rugby vont considérablement augmenter. De 10% à 20% dès la saison 2015. En cause: la volonté de Bruxelles de faire appliquer la TVA sur les évènements sportifs en France.

Depuis 25 ans, la France ne fait pas payer de TVA sur les billets sportifs. Elle la remplace par une taxe sur les spectacles, qui représente en moyenne 10% du prix du billet. Son montant est fixé par les mairies, qui ont même le droit de ne pas faire payer cette taxe aux clubs. C'est le cas pour Lens ou Bordeaux.

Bercy envisage de taxer à 20%

Bruxelles ne veut plus de cette situation, où certains clubs paient et d'autres pas. Le 10 juillet dernier, la Commission a donné deux mois à la France pour tout remettre à plat.

Selon certaines sources à Bercy, le ministère va taper fort. Au lieu d'appliquer une TVA à taux réduit, à 5,5%, celle des spectacles vivants, une TVA à 20% serait dans les tuyaux. Cela ferait rentrer d'un coup 30 millions d'euros dans les caisses de l'Etat. Une vingtaine de plus que les recettes de la taxe actuelle.

Mais dans l'entourage de Michel Sapin, le ministre des Finances, et de Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, on dément avoir choisi un taux de TVA à 20%. 

Thomas Sasportas