BFM Business

James Bond: le business ne meurt jamais

Daniel Craig interprète pour la troisième fois le rôle de James Bond, dans le nouvel opus, "Skyfall"

Daniel Craig interprète pour la troisième fois le rôle de James Bond, dans le nouvel opus, "Skyfall" - -

Le célèbre agent secret revient sur les écrans ce mardi 23 octobre à Londres, en avant-première mondiale. L'occasion de fêter les 50 ans d'une saga à succès, mais aussi d'un business très lucratif.

Revoilà 007. Pour la 23ème fois. Le très attendu "Skyfall", nouvel opus des aventures du célèbre espion James Bond, sortira en avant-première mondiale ce mardi à Londres. L'occasion de rendre hommage aux 50 ans de vie cinématographique du plus fameux agent au service secret de sa Majesté, ainsi que des James Bond girls.

Et l’on comprend aisément sa longévité. La lucrative saga cinématographique a jusqu'ici engrangé plus de 5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) au box-office mondial.

Son 50ème anniversaire a donné lieu à une série d'événements dans le monde entier, parmi lesquels des ventes aux enchères, des expositions et un documentaire. Autre fait exceptionnel, le film sortira en France vendredi, au lieu du traditionnel mercredi.

Une montre portée par l'acteur vendue près de 200 000 euros

Signe d'une ferveur toujours intacte des fans, les deux ventes d'une sélection d'objets de l'univers de James Bond par Christie's à Londres, ont rapporté au total plus de deux millions d'euros, dépassant les prévisions les plus optimistes.

Le clou de la collection était l'Aston Martin DBS noire conduite par Daniel Craig dans la scène d'ouverture de "Quantum of Solace", vendue pour 299 633 euros. La montre en titane Omega portée par l'acteur dans "Skyfall", elle, est partie à 195 305 euros et son smoking signé Tom Ford a été acquis pour 58 188 euros. La partition de la chanson-titre de Skyfall, coécrite et interprétée par Adele, a pour sa part été cédée pour 17 078 euros.

Cette icône mondiale est vue au Royaume-Uni comme un joyau du patrimoine national: à tel point que Daniel Craig a même eu le privilège de tourner un mini-film avec la reine pour la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques.

BFMbusiness.com et AFP