BFM Business

Grève chez BuzzFeed France contre la fermeture du site

-

- - -

Les 14 salariés en France du site d'information ont voté la grève à l'unanimité. Le journée de mobilisation est prévue pour lundi et sera reconductible.

Les salariés du site d'information BuzzFeed France ont décidé ce vendredi à l'unanimité de faire grève, selon les informations du Figaro. Leur mobilisation débutera lundi et sera reconductible.

Depuis juin, BuzzFeed a décidé de fermer sa filiale française et de licencier la totalité de ses 14 salariés, essentiellement des journalistes. Le site, qui réuni pourtant une audience de 2,7 millions de visiteurs en France, est visiblement victime du nouvel algorithme de Facebook.

Fin 2017, le site américain qui mêle divertissement et information, avait déjà licencié 20 personnes en Grande-Bretagne (sur un effectif de 204 personnes fin 2016), et 100 aux États-Unis (soit 8% de ses effectifs).

Une audience en référé lundi

L'avocat des salariés, Me Thomas Hollande, a lancé une procédure devant le tribunal de grande instance de Paris. L'audience en référé se tiendra lundi à 14h30 et la décision devrait intervenir dans la semaine.

L'avocat pointe des manquements de la part de la direction américaine, notamment dans la "transmission d'informations à la représentante du personnel" afin de motiver la décision de la fermeture, souligne-t-il dans les colonnes du Figaro. Selon lui:

"L'objectif des salariés est de convaincre la direction américaine de maintenir l'activité en France. Mais pour cela, ils ont besoin d'informations claires sur la situation économique du média."

J.-C.C.