BFM Business

France Télévisions: Xavier Couture quittera le groupe début 2018

Xavier Couture entend se consacrer à des projets personnels

Xavier Couture entend se consacrer à des projets personnels - François Guillot - AFP

Le directeur des programmes du groupe a fait part de son intention de se consacrer à des projets personnels. Il accompagnera le groupe jusqu'à "fin janvier-début février 2018".

Le directeur de la stratégie et des programmes de France Télévisions, Xavier Couture, va quitter le groupe au début de l'année prochaine pour se consacrer à des projets personnels, a indiqué lundi la direction, confirmant des informations du site Puremédias.

"Xavier Couture a des projets personnels qui lui tiennent à coeur, notamment la création d'un Institut d'études des médias, qui ne sont pas compatibles avec le maintien de ses fonctions à France Télévisions", indique la direction dans un communiqué.

"Un mission de réflexion" à la suite de son départ

"Xavier Couture s'en est ouvert à la présidente, Delphine Ernotte, et il a été convenu d'un commun accord que Xavier Couture accompagnerait France Télévisions jusqu'à la fin janvier-début février 2018, avant de se consacrer à 100% à ses activités", poursuit la direction.

Elle "fait par ailleurs savoir que la direction RH est chargée d'une mission de réflexion sur le schéma d'organisation à mettre en place à la suite de ce départ, au regard des enjeux de France Télévisions dans les années à venir".

Ancien directeur d'antenne de TF1 dans les années 90, Xavier Couture avait été recruté par Delphine Ernotte en octobre 2016 pour redresser les audiences mais également pour son expérience dans le numérique.

Xavier Couture, 66 ans, a également été brièvement PDG du groupe Canal+ dans les années 2000, avant de devenir patron de la division contenus et services web et télé d'Orange, où il avait côtoyé Delphine Ernotte.

J.M.avec AFP