BFM Business

Football: Nike équipe davantage de clubs qu'Adidas

Manchester United passera dans le giron d'Adidas à compter de la saison 2015-2016.

Manchester United passera dans le giron d'Adidas à compter de la saison 2015-2016. - -

L'américain équipera 26 clubs européens cette saison contre 18 pour Adidas, selon une étude publiée mercredi 6 août. Mais Nike ne possède pas forcément les équipes les plus prestigieuses.

La bataille des équipementiers fait toujours rage. Cette saison, Nike fournira en effet davantage de clubs que son concurrent allemand Adidas dans les grands championnats de football européens. Cependant, les contrats les plus prestigieux sont pour Adidas, démontre une étude publiée mercredi 6 août.

L'américain passe devant son concurrent pour la première fois depuis la saison 2009-2010, en équipant 26 des plus grands clubs européens, soit cinq de plus que la saison passée, selon l'étude du cabinet de recherches en marketing sportif Repucom. Adidas se contentera de 18 clubs, quatre de moins que la saison dernière.

Adidas toujours leader sur la Premier League

Nike devance Adidas dans quatre des cinq championnats européens majeurs. Mais l'allemand reste leader dans la Premier League anglaise, le marché le plus lucratif avec plus de cinq millions de maillots vendus la saison dernière.

"Nike essaye d'équiper le plus de clubs possible, mais Adidas tente de se concentrer sur les clubs les plus populaires, ceux qui font vendre le plus de maillots", explique Andrew Walsh de Repucom.

Adidas a ainsi signé le mois dernier un contrat record de 1,3 milliard de dollars (970 millions d'euros) avec Manchester United, qui abandonnera Nike à compter de la saison 2015-2016. L'allemand remplacera également Nike comme équipementier de la Juventus de Turin à partir de l'an prochain.

Lors de la Coupe du monde 2014, Adidas avait également marqué le coup avec les deux finalistes, l'Allemagne et l'Argentine, équipés par ses soins.

Y. D .avec Reuters