BFM Business

Foot: le stade du Real Madrid va-t-il porter le nom de Microsoft?

Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid.

Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid. - -

La présidente de Microsoft Espagne a indiqué, ce mercredi 6 novembre, être en discussion avec le Real Madrid pour apposer son nom à celui du stade Santiago Bernabeu. Mais d'autres entreprises sont également sur le coup.

Le Real Madrid jouera-t-il prochainement dans la "Microsoft Arena"?. Ce mercredi 6 novembre, la présidente de Microsoft Espagne, Maria Garaña, a indiqué que le groupe est en discussion avec le club de football pour accoler son nom à celui du stade Santiago Bernabeu.

"La question du stade, (le Real) nous l'a soumise, à nous comme à d'autres sociétés. Nous en discutons", a déclaré la dirigeante au micro de la chaîne de télévision espagnole Antena 3.

Outre Microsoft, d'autres entreprises sont en lice. La presse espagnole a évoqué récemment le nom de la compagnie aérienne Emirates et celui du constructeur automobile Audi.

Le phénomène du "naming"

Le président du Real Madrid, Florentino Perez, avait bien précisé, mi-octobre, que le nom "Santiago Bernabeu serait maintenu dans l'appellation finale. Peut-être aura-t-il un 'nom de famille'; si nous trouvons un sponsor", ajoutait-il, lors d'une interview sur la chaîne Intereconomia.

Donner le nom d'une marque à un stade est de plus en plus courant pour les clubs de football. Ce phénomène, appelé "naming", touche notamment le Bayern Munich, qui évolue dans l'Allianz Arena, ou encore Arsenal qui joue dans l'Emirates stadium.

Ces différents contrats représentent des gains de plusieurs millions d'euros par an pour les clubs, 10 millions exactement dans le cas d'Arsenal. Une manne qui ne serait pas de trop pour le Real Madrid, quand on sait que le club madrilène accuse une dette estimée à un peu moins de 600 millions d'euros.

J.M. avec AFP