BFM Business

Faut-il profiter des nouvelles offres tarifaires de Canal Plus?

-

- - Joel Saget - AFP

Le groupe vient d'annoncer la fin de l'abonnement unique à 40 euros. Les clients vont pouvoir opter pour des formules à la carte dont la moins onéreuse coûtera moins de 20 euros.

Le 15 novembre, Canal Plus refondra en profondeur ses offres commerciales (cf. détail des offres dans l'encadré ci-dessous). L'objectif est de convaincre de nouveaux abonnés, notamment ceux qui trouvent la chaîne cryptée trop chère. Pour cette population, un prix cassé de 19,90 euros par mois est mis en avant.

"Avec ce tarif à 19,90 euros, nous allons chercher une nouvelle population qui n'est pas prête à payer 40 euros", a expliqué jeudi 13 octobre le directeur général Maxime Saada. Toutefois, ce prix cassé donne accès seulement à la chaîne Canal+, sans ses déclinaisons Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé. Et ce prix est subordonné soit à un engagement de 24 mois, soit à une réception "over-the-top" restreinte aux smartphones et ordinateurs.

"Les abonnés existants pourront changer s'ils veulent. Les anciens abonnés ne paieront jamais plus cher. Nous allons même conseiller à nos abonnés de longue date de migrer vers l'offre moins chère avec engagement à 24 mois", a promis le directeur de la distribution Frank Cadoret.

Les chaînes thématiques sont aussi vendues à prix cassés. Un bouquet de 57 chaînes (sans Eurosport) est désormais proposé pour 10 euros supplémentaires. Les chaines sport (y compris beIN, Canal+ Sport et Eurosport) à 30 euros par mois. Et les chaines cinéma pour 20 euros.

Plus de chaînes thématiques sans Canal+

Autre changement majeur: pour regarder les chaînes thématiques, il faudra désormais s'abonner obligatoirement à Canal+. Alors que jusqu'à présent, il était possible de souscrire à CanalSat sans s'abonner à Canal+. Toutefois, cela ne vaut pas pour les abonnés à Orange et Free, qui peuvent continuer à souscrire à CanalSat seul. 

Disparaissent ainsi les offres d'entrée de gamme de CanalSat à seulement 20 ou 25 euros. Mais Frank Cadoret assure que l'abonné y gagne globalement, et cite l'exemple du fan de sports, qui pourra désormais, pour 50 euros par mois, regarder à la fois les chaînes Canal, Eurosport et beIN Sports -une offre qui coûte aujourd'hui 75 euros.

Doubler la base d'abonnés

Frank Cadoret pense que ces baisses de prix seront plus que compensées par le recrutement de nouveaux abonnés: "On ne fait pas tout ça pour que le revenu par abonné baisse. Ceux qui sont sensibles au prix sont déjà partis. Sinon, je préfère qu'ils passent de 40 à 20 euros plutôt qu'ils résilient. Ces nouvelles offres apportent une réponse [aux motifs de désabonnement]. Elles sont faites pour garder [les abonnés], et un impact fort est attendu sur les désabonnements". Il a assuré que les recrutements et le taux de désabonnement étaient "stables par rapport à l'an dernier".

L'objectif: "Doubler le nombre d'abonnés, peut-être d'ici l'an prochain, pour passer de 5,2 millions d'abonnés à plus de 10 millions", a ajouté Frank Cadoret, qui a précisé que le parc actuel se répartissait entre "3 millions d'abonnés en direct [via satellite et TNT], et le reste chez les opérateurs télécoms". 

"La part de marché de Canal Plus est de 20%, alors que celle de Sky en Grande-Bretagne est de 44%. Et seulement 25% des Français sont abonnés à la télévision payante, alors que 60% des Britanniques le sont. Il y a donc un gros potentiel", a plaidé Maxime Saada.

Par ailleurs, le groupe prévoit de sortir un nouveau décodeur avec des chaînes en ultra haute définition mi-2017. Et il discute avec les opérateurs SFR et Bouygues Telecom pour conclure des accords similaires à ceux passés avec Orange et Free.

Les anciennes offres

Bouquet Canal: Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Canal+ Family, Canal+ Décalé, en linéaire et à la demande: 39,90 euros par mois avec un engagement de 12 mois

CanalSat Séries Cinéma: Ciné+, OCS, TCM...: 19,90 euros par mois avec un engagement de 12 mois

CanalSat Panorama: Eurosport, Planète+, Teletoon+, Comédie +, Disney Junior, Nat Geo Wild, Syfy, Discovery, etc.: 24,90 euros par mois avec un engagement de 12 mois

Les nouvelles offres

Essentiel: la chaîne Canal+ en linéaire et à la demande: 19,90 euros par mois avec un engagement de 24 mois, ou 24,90 euros avec un engagement de 12 mois.

Essentiel Famille: Canal+, Canal+ Décalé, Canal+ Family, 57 chaînes thématiques (Planète+, Teletoon+, Comédie+, Disney Junior, Nat Geo Wild, Syfy, Discovery...), en linéaire et à la demande: 29,90 euros par mois avec un engagement de 24 mois, 34,90 euros pour un engagement de 12 mois.

Pack sport*: Canal+ Sport, beIN Sports, Eurosport, Foot+, Rugby+, etc.: 30 euros par mois.

Pack ciné séries*: Canal+ Cinéma, Canal+Séries, Ciné+, OCS, TCM... et le service à la demande CanalPlay: 20 euros par mois.

Bouquet Canal*: Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Canal+ Sport, Canal+ Family: 15 euros par mois.

Intégrale: Essentiel Famille, pack sport, pack ciné séries, bouquet Canal, CanalPlay, deux décodeurs: 99 euros par mois.

MyCanal: même tarifs que précédemment, mais sans engagement et avec accès limité aux ordinateurs, tablettes et smartphones (over the top).

*offre accessible uniquement aux abonnés d'un pack de base Essentiel ou Essentiel Famille. La durée d'engagement de ces packs est celle du pack de base.

NB: les chaînes en gras sont des exclusivités disponibles exclusivement chez Canal.

Jamal Henni