BFM Business

Facebook attendu au tournant

Les marchés attendent les résultats de Facebook

Les marchés attendent les résultats de Facebook - -

Ce soir, mardi 23 octobre, le réseau social va dévoiler ses résultats trimestriels. Une publication très attendue, alors que le titre du site a dégringolé en Bourse.

Des résultats très attendus ce soir, ceux de Facebook. Toujours mis sous pression par les marchés, le groupe va devoir convaincre qu'il est capable de monétiser son audience. Ces derniers mois, le groupe a multiplié les initiatives en ce sens.

Avoir un milliard d'utilisateurs c'est bien. A condition qu'ils rapportent de l'argent. C'est encore plus vrai alors que le titre Facebook a perdu la moitié de sa valeur depuis l'introduction en Bourse.

En matière de modèle économique, le groupe continue à se chercher, en multipliant les tests. Comme ce nouveau service qui permet à un utilisateur de "promouvoir" ses propres publications, c'est-à-dire payer quelques dollars pour que ce que vous dites soit bien placé et très visible sur la page de vos contacts.

Facebook se cherche aussi du côté du e-commerce, avec "gifts", un service qui permet de s'offrir via le site des cadeaux réels, qui sont ensuite livrés chez vos contacts.

Et puis bien sûr il y a la publicité. Facebook teste des pubs qui s'insèrent directement dans le fil d'actualité des utilisateurs, c'est-à-dire au milieu des photos de vos amis. Sur son application mobile aussi, historiquement le talon d'Achille du groupe. L'équation est compliquée: gagner de l'argent pour convaincre les investisseurs sans pour autant noyer ses pages de pub, ce qui risque de faire fuir les utilisateurs.

Anthony Morel