BFM Business

Des toiles de Modigliani et Lichtenstein enflamment une vente aux enchères

Le "nu couché" de Modigliani a été vendu pour plus de 170 millions de dollars.

Le "nu couché" de Modigliani a été vendu pour plus de 170 millions de dollars. - Thimoty A. Clary - AFP

Un tableau d'Amedeo Modigliani a été vendu pour plus de 170 millions de dollars, lundi soir à New York. Un peu plus tard, une toile de Roy Lichtenstein a, elle, été adjugée pour plus de 95 millions de dollars.

Quand on aime, on ne compte pas. Une toile d'Amedeo Modigliani "Nu couché", considérée comme une de ses oeuvres majeures, a été adjugée lundi soir à New York pour 170,4 millions de dollars, un record mondial aux enchères pour le peintre italien. La toile de 1917-1918, estimée à 100 millions de dollars par la maison Christie's, n'avait jamais été auparavant proposée aux enchères.

En quelques minutes enfiévrées, dans une salle comble, elle a pulvérisé le précédent record pour un Modigliani, une sculpture adjugée en novembre 2014 à 70,7 millions de dollars. La vente a été saluée par des applaudissements nourris.

Quelques minutes plus tard, un autre record mondial est tombé, avec "Nurse", de Roy Lichtenstein, adjugée pour 95,37 millions de dollars, presque le double du précédent record pour une oeuvre du maître du Pop Art américain, qui était de 56,12 millions de dollars. "Nurse" était estimée à 80 millions de dollars.

Des ventes d'un milliard de dollars espérées

Les deux toiles étaient les pièces phares d'une soirée sur le thème de "La Muse de l'artiste", durant laquelle Christie's a mis aux enchères 34 oeuvres du 19e et 20e siècle, de très grande qualité.

Parmi les autres succès de la soirée, une sculpture en bois de Paul Gauguin, "Thérèse" a été adjugée pour 30,96 millions de dollars, pour une estimation de 18 à 25 millions. Un Paul Cézanne, "L'homme à la pipe (étude pour un joueur de cartes)" a été adjugé 20,88 millions de dollars, dans sa fourchette d'estimation. Mais plus d'une demi-douzaine des oeuvres proposées, parmi lesquelles un Rodin, deux Fernand Léger, un Giacometti et un Picasso, n'ont pas été vendues, n'ayant pas atteint le prix de réserve.

Les enchères d'art d'automne ont commencé le 4 novembre à New York et se termineront le 12. Les maisons Christie's et Sotheby's en espèrent chacune plus d'un milliard de dollars.

Y.D. avec AFP