BFM Business

Dakar 2014: Bernard Chaubet, le pilote low cost

Bernard Chaubet est le pilote qui dispose du plus petit budget sur le Dakar 2014.

Bernard Chaubet est le pilote qui dispose du plus petit budget sur le Dakar 2014. - -

Pour sa deuxième participation au rallye, le pilote ariégois dispose d'un budget de 65.000 euros, le plus modeste dans la catégorie voiture. Pour les réunir, il a dû faire appel à 65 sponsors.

Les participants de la 36eme édition du Dakar se sont lancés le 5 janvier sur les pistes qui doivent les mener de Rosario, en Argentine, à San Luis, au Chili. Parmi 712 concurrents, Bernard Chaubet est sans doute l’un des plus fascinants, par la détermination qu'il a mise pour boucler son budget.

Car pour sa deuxième participation au Dakar, ce pilote dispose du plus petit budget de la course dans la catégorie voiture. Soit 65.000 euros. Pour les réunir, cet Ariégois a multiplié les manifestations et les annonces dans son petit village, Bélesta. "J'ai réussi à faire rêver un village de 1.800 habitants qui ne connaissaient pas ou peu le Dakar", explique Bernard Chaubet.

Des dons de 5 à 8.000 euros

Il est allé démarcher les entreprises et les commerçants de sa région. Et 65 ont répondu à l'appel en achetant un encart publicitaire collé sur sa voiture. Ces partenaires avaient le choix du montant à verser. "Il y a des autocollants qui démarrent à 5 euros et d'autres qui vont jusqu'à 8.000 euros" détaille le pilote.

Faute de moyens, il s'est attelé lui-même à la préparation de son véhicule avec lequel il avait déjà fait le Dakar en 2013. "La voiture, je l’ai attaqué le 1er mars et fini le 1er septembre 2012. Je commençais à 4h, finissait à 21h. J’ai hâte de la voir quand elle me quitte, hâte de la retrouver pour la bichonner", avoue le pilote.

Bernard Chaubet entend bien passer la ligne d’arrivée au Chili et dédier cette course à son fils, disparu il y a dix ans et dont la photo s'affiche sur le toit de sa voiture.

BFMbusiness.com (texte) et Gersande Diarte et Camille Gelpi (video)