BFM Business

Cyclisme: Europcar cède le guidon à Direct Energie

Direct Energie va ainsi succéder à Europcar, qui avait pris la suite de Bouygues Télécom en 2011

Direct Energie va ainsi succéder à Europcar, qui avait pris la suite de Bouygues Télécom en 2011 - Bertrand Guay-AFP

Le concurrent d'EDF et d'Engie devient le sponsor principal de l'équipe cycliste, ex-Europcar. Fort de 1,5 million de clients, Direct Energie signe son retour dans le sponsoring sportif. Il y a 5 ans, il était aux côtés de l'Olympique de Marseille.

Un fournisseur d'énergie remplace un loueur de voiture comme financeur principal d'une équipe cycliste professionnelle. Europcar a cédé à Direct Energie le titre de sponsor officiel de SA Vendée Cyclisme. Le loueur de véhicule avait, lui même, pris la succession de Bouygues Telecom en 2011.

L’équipe cycliste portera le nom de Direct Energie à partir de janvier 2016. Elle sera emmenée par des coureurs emblématiques comme Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel, Bryan Coquard et Romain Sicard.

En revanche, ni le montant ni la durée de l'engagement de la firme aux côtés de l'équipe cycliste n'ont été communiqués. Mais selon les médias spécialisés, le budget moyen annuel d'une équipe d'une vingtaine de cyclistes professionnels comme celle-ci, avoisinerait plusieurs millions d'euros.

Le troisième acteur français de l’électricité et du gaz (derrière les géants EDF et Engie) souhaite développer sa notoriété et son image, à l'occasion de courses cyclistes emblématiques, la plus prestigieuse étant le Tour de France.

Le Tour de France 2016 : un enjeu clé

"Choisir le cyclisme à travers cette équipe chère aux Français, est pour nous une évidence : nous partageons des valeurs communes telles la proximité, l’enthousiasme et le goût de l’effort" a commenté avec enthousiasme, Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie.

Ce n'est pas la première incursion dans le sport de cette entreprise qui compte aujourd'hui 1,5 million de clients en France et en Belgique (sous la marque Poweo). Il avait été le sponsor principal du maillot de l'équipe de football de l'Olympique de Marseille durant la saison 2009-2010. La chance fut avec Direct Energie puisque le club fut champion de France la même année.

Le gain d'une étape ou un bon comportement de l'équipe cycliste dans le prochain Tour de France en 2016, serait probablement une victoire symbolique pour ce sponsor néophyte dans l'univers du vélo.

Frédéric Bergé