BFM Business

Coup d'envoi de la Fashion Week parisienne

La Fashion week débute ce mardi à Paris

La Fashion week débute ce mardi à Paris - -

La Fashion Week débute ce mardi 25 septembre à Paris. Durant 10 jours, près de 95 défilés vont se succéder, pour présenter la collection printemps-été 2013. Un vrai marathon pour les acheteurs des grands magasins, d'autant que le défilé ( une dizaine de minutes à peine ) n'est que la partie visible de l'iceberg.

A peine la lumière éteinte, les vêtements sont récupérés pour être installés 2 à 3 jours plus tard dans des show-rooms, chez les maisons de couture pour les plus grandes, voire dans des chambres d'hôtel dans le Marais ou autour de la Place Vendôme pour les plus petits. Certains mêmes sont plusieurs à se partager ces lieux où ils vont exposer les tenues qui ont défilé mais aussi et surtout bien d'autres, plus commerciales.

De quoi attirer l’œil des acheteurs qui ont entamé une course contre la montre. Avec la crise, ces derniers restent moins longtemps sur place et voient de plus en plus de défilés uniquement sur internet.

Le show-room c'est donc là où tout se passe, les négociations avec les équipes commerciales et les liens qui se tissent avec les maisons. Pour les acheteurs il faut être le premier à montrer son intérêt pour telle ou telle collection... histoire de bien avoir en rayon le créateur qui va faire parler de lui!

Karine Vergniol