BFM Business

Comment TF1 veut redresser ses audiences en début de soirée

Money Drop fait partie des programmes que TF1 tenterait de remplacer

Money Drop fait partie des programmes que TF1 tenterait de remplacer - TF1

C'est le sujet qui inquiète en ce moment du côté de TF1 : les audiences du début de soirée sont à la peine. Les jeux diffusés traditionnellement entre 19h et 20h connaissent un coup de mou, or c'est un horaire stratégique en termes de rentrées publicitaires.

C'est le sujet qui inquiète en ce moment du côté de TF1: les audiences du début de soirée sont à la peine. Les jeux diffusés traditionnellement entre 19h et 20h connaissent un coup de mou, or c'est un horaire stratégique en termes de rentrées publicitaires.

La tour TF1 a d'ailleurs particulièrement tremblé il y a quelques jours. Le 22 avril, vers 19h, 63.000 téléspectateurs seulement séparaient Money Drop sur la Une, et N'oubliez pas les paroles sur la deuxième chaîne. Au niveau des audiences globales, le programme de TF1 a ainsi conquis 18,2% de part de marché contre 16,9% pour l'émission concurrente.

Pire, quand Nagui sur France 2 fédéraient 19% des ménagères de moins de 50 ans, Laurence Boccolini sur TF1 ne retenait que 13% de cette population, cible préférée des publicitaires. Si N'oubliez pas les paroles profitait ce soir-là de l'engouement autour d'une candidate aux victoires records, le tassement des audiences de la Une à 19h se confirme sur plusieurs semaines, avec un impact sur le JT de 20h.

Les jeux, l'ADN de TF1

La priorité pour le groupe est de remplacer Money Drop et le Juste Prix qui s'essoufflent. En coulisses, TF1 teste donc de nombreux nouveaux jeux adaptés de l'étranger. Un renouvellement stratégique pour les audiences de la Une. Mais dans tous les cas, TF1 restera sur des jeux, l'ADN du groupe sur cette case stratégique depuis près de 20 ans.

Parmi les jeux testés, Le premier de la file, un programme loufoque avec des questions de culture générale. Dans cette émission adaptée d'un jeu italien, les candidats se succèdent devant l'animateur pour répondre à une question. En cas d'erreur, ils sont éliminés et remplacés par le premier de la file.

Autre programme testé: Babushka. 10 poupées russes géantes sont disposées sur le plateau et les participants doivent ouvrir 8 d'entre elles pour tenter de gagner. Si la poupée est vide c'est perdu, si une autre poupée est emboitée le jeu continue et la cagnotte grimpe.

Simon Tenenbaum avec J.M.