BFM Business

Ce groupe chinois qui veut devenir un géant du tourisme

Le patron de Fosun Guo Guangchang et son homologue du Club Med Henri Giscard d'Estaing

Le patron de Fosun Guo Guangchang et son homologue du Club Med Henri Giscard d'Estaing - Eric Piermont - AFP

Le conglomérat Fosun a annoncé, ce vendredi 6 mars, avoir pris une participation de 5% dans le voyagiste britannique Thomas Cook, après avoir déjà racheté le Club Med. Le groupe chinois confirme un peu plus ses ambitions dans le tourisme.

Le conglomérat chinois Fosun poursuit ses emplettes en Europe. Après avoir remporté le bras de fer qui l'opposait à l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi pour racheter le Club Méditerranée, le groupe a annoncé ce vendredi 6 mars une prise de participation de 5% dans Thomas Cook, le voyagiste britannique. Montant de l'opération: 126 millions d'euros.

Le groupe chinois assure ne pas avoir l'intention de racheter le groupe. Fosun confirme néanmoins ses ambitions dans le tourisme européen. Le patron de Fosun, le milliardaire chinois Guo Guangchang, ne s'en cache pas d'ailleurs : c'est en Europe qu'il veut réaliser la majorité de ses investissements.

Son secteur de prédilection, le tourisme, souffre en Europe. Ce n'est toutefois pas un souci pour Fosun pour qui les prises de participations dans Club Med et Thomas Cook ne sont pas de purs placements financiers.

Cibler la classe moyenne chinoise

L'idée est d'accélérer l’essor de ces marques, connues et reconnues, sur le très décisif marché chinois, de proposer des collaborations entre elles et créer des synergies avec ses propres sociétés en Chine.

Fosun est notamment le premier actionnaire de CITS (China International Travel Service), le réseau d'agences de voyages leader en Chine.

Le groupe mise sur les attentes d'une classe moyenne chinoise qui découvre les voyages touristiques. Ils sont d'ores et déjà les premiers touristes au monde. En 2017, le marché domestique chinois pourrait aussi devenir le premier de la planète, devant les Etats-Unis. Dans un deuxième temps, Fosun projette d'ailleurs d'y développer des chaînes d'hôtels.

Hélène Cornet