BFM Business

Canal Plus va lancer de nouvelles chaînes musique et cinéma

Canal Plus se remet à créer des chaînes pour palier la défection de chaînes tierces

Canal Plus se remet à créer des chaînes pour palier la défection de chaînes tierces - AFP Martin Bureau

La filiale de Vivendi prépare pour cette année le lancement d'une chaîne musicale et d'une chaîne de cinéma.

Après Polar+ et Warner TV lancées à la rentrée 2017, Canal Plus projette de lancer de nouvelles chaînes thématiques diffusées sur câble, satellite, ADSL et fibre. "Lancer nos propres chaînes est un axe de développement important. Cela permet de satisfaire nos abonnés et de mieux maîtriser notre avenir, car ces chaînes sont fabriquées par nous-mêmes. Ces chaînes proposeront des contenus exclusifs et se feront avec des partenaires importants, comme Polar+ et Warner TV, qui sont d'ores et déjà des succès", a indiqué jeudi 18 janvier le directeur général Maxime Saada en marge d'une conférence de presse.

Selon des sources industrielles, deux projets avancés pourraient être lancés dès cette année. D'une part, une chaîne musicale qui pourrait s'appeler par exemple CStar Hits, reprenant le nom de la chaîne TNT appartenant à Canal Plus. D'autre part, une chaîne de cinéma, qui ciblerait les marchés étrangers et pourrait reprendre le nom de Studio Canal, la mini-major appartenant au groupe. 

Changement de stratégie

Ces dernières années, la filiale de Vivendi avait fermé plusieurs chaînes lui appartenant, comme en 2015 Jimmy, Cuisine+ et Sport+. Mais elle a changé de stratégie quand plusieurs chaînes tierces ont cessé d'être distribuées par Canal. Il s'agit des chaînes appartenant à Discovery (Discovery Channel, Discovery Science, Discovery Investigation et Discovery Family) et des chaînes de NBC Universal (13ème Rue, SyFy et E!), qui sont désormais réservées exclusivement aux abonnés de SFR (qui détient 49% de ce site web). Polar+ était ainsi clairement destiné à palier auprès des abonnés la disparition de 13ème Rue.

En outre, Canal Plus fait aussi jouer les synergies avec les autres sociétés du groupe Vivendi. La major du disque Universal Music devrait ainsi alimenter la nouvelle chaîne musicale. Et Studio Canal fournir à la nouvelle chaîne cinéma des films puisés dans son catalogue de 5000 longs métrages (le plus important de France), qui comprend notamment Terminator 2, Basic Instinct, la Grande vadrouille, le Corniaud, l’Aile ou la cuisse, Angélique marquise des anges, la Soupe aux choux...

Jamal Henni