BFM Business

Canal Plus accélère à l'international

Le siège de Canal Plus à Paris

Le siège de Canal Plus à Paris - Martin BUREAU / AFP

Canal + met la main sur l'opérateur de télévision payante M7 pour plus d 'un milliards d'euros, sa plus plus grosse acquisition depuis 20 ans à l'international.

C'est la plus importante acquisition de Canal + depuis vingt ans à l'international. Le groupe media a annoncé ce lundi avoir conclu un accord en vue d'acquérir l'opérateur de télévision payante M7 dans le cadre d'une opération d'un montant d'un peu plus d'un milliard d'euros.

20 millions d'abonnés 

Basé au Luxembourg, M7 distribue des chaînes locales et internationales à un total de 3 millions d'abonnés. Canal + va donc pouvoir ajouter sept pays à son périmètre européen, qui englobe déjà la Suisse et la Pologne : la Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et Roumanie. L'opération va ainsi lui permettre d'approcher la barre des 20 millions d'abonnés.

Acquisition d'envergure

Canal + est obligé d'accélérer son expansion à l'international, son principal moteur de croissance alors qu'il fait face à une érosion continue de son parc d'abonnés sur son marché historique français, plombé par la concurrence de Netflix et consorts. "Cette acquisition d'envergure nous permettrait de renforcer notre capacité de distribution et de faire rayonner plus largement les contenus issus de notre catalogue et de nos nombreuses activités de production en Europe", explique dans un communiqué le président du directoire de Canal+ Maxime Saada.

Détenu par le fonds de capital-investissement Astorg, M7 dégage autour de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'opération doit encore recevoir le feu vert des autorités européennes de concurrence.

rédaction avec Reuters