BFM Business

Bpifrance investit dans les auberges de jeunesse

Huit "hostels" devraient voir le jour d'ici à 2020, notamment grâce à l'investissement de Bpifrance.

Huit "hostels" devraient voir le jour d'ici à 2020, notamment grâce à l'investissement de Bpifrance. - Jacques Demarthon - AFP

Par le biais de son nouveau fonds dédié au tourisme, la banque publique va investir dans France Hostels, un "réseau d’auberges de jeunesse innovant".

Voici la première action concrète issue du plan de Laurent Fabius pour donner un nouvel élan au secteur du tourisme. Bpifrance a en effet annoncé mardi dans un communiqué avoir investi dans France Hostels, "un réseau d'auberges de jeunesse innovant", ce qui constitue "la première opération du fonds France Investissement Tourisme".

Dévoilé mi-octobre, ce nouveau fonds, doté de 100 millions d'euros, a pour objectif d'aider entre 30 et 40 entreprises du secteur, a indiqué la banque publique d'investissement. "Un 'Hostel', d'une capacité de 150 à 400 lits, est un hébergement économique destiné à une clientèle de jeunes touristes et de familles, essentiellement sous forme de chambres partagées", détaille Bpifrance, sans préciser le montant de son investissement.

Deux projets pour 2017

Les deux associés à la tête de France Hostels, Romain Viennois et Johan Anssens, souhaitent ouvrir huit établissements d'une capacité totale d'environ 2.000 lits à l'horizon 2020.

Deux projets sont actuellement en cours pour une ouverture prévue fin 2017, dans une grande métropole française touristique et dans une station de sports d'hiver.

"Premier investisseur dans France Hostels, Bpifrance envisage d'accompagner la croissance du groupe sur le long terme et d'accompagner les différentes phases de son développement en partenariat avec des co-investisseurs", souligne le texte.

Y.D. avec AFP