BFM Business

BeIN Sport est désormais directement commercialisé sur Eutelsat

La chaîne qatarie a conquis 500 000 abonnés le 9 août, puis un million le 7 novembre

La chaîne qatarie a conquis 500 000 abonnés le 9 août, puis un million le 7 novembre - -

La chaîne sportive d'Al Jazira passait jusqu'à présent par des distributeurs comme les bouquets satellite ou les fournisseurs d'accès Internet, qui prélevaient une commission de 30%.

Nouvelle étape pour BeIN Sport. La chaîne sportive a annoncé la semaine dernière qu'elle se commercialisait désormais directement auprès de ses abonnés. La chaîne a ouvert à cette occasion son propre centre d'appel. Jusqu'à présent, la chaîne qatarie passait par des distributeurs comme les bouquets satellite (CanalSat) ou les fournisseurs d'accès Internet.

Précisément, la chaîne d'Al Jazira se commercialise désormais directement sur le satellite Eutelsat, toujours au prix de 11 euros par mois. Le décryptage se fait via les décodeurs de Fransat, l'offre d'Eutelsat qui reprend les chaînes de la TNT gratuite, et qui revendique 2 millions de foyers équipés.

En outre, une offre couplée a été lancée dans les enseignes Boulanger, Pulsat, Andom et Compétence, qui comprend un récepteur Fransat fabriqué par Aston ou Strong, et deux mois gratuits d'abonnement à BeIN Sport.

Pas de commission

BeIN Sport était déjà diffusé sur Eutelsat, mais accessible uniquement via des bouquets satellite comme ceux d'AB (Bis) ou d'Orange. Une telle commercialisation directe permet à BeIN Sport de se passer des distributeurs, qui prélèvent une commission de 30% sur le prix de vente.

La prochaine étape logique serait une commercialisation directe sur le satellite Astra, via l'offre TNT Sat, qui revendiquait 3,3 millions de foyers fin 2011. Mais cela sera doute plus complexe, étant donné que l'opérateur technique de TNT Sat est Canal Plus, grand rival de Be In Sport...

Jamal Henni