BFM Business

Al-Jazeera rachète une chaîne de télévision américaine

Le groupe de médias Al-Jazeera continue son développement aux Etats-Unis, et s'adapte aux marchés locaux.

Le groupe de médias Al-Jazeera continue son développement aux Etats-Unis, et s'adapte aux marchés locaux. - -

Le groupe qatari de médias vient d’acquérir la chaîne américaine Current TV, propriété d'Al Gore, l'ancien vice-président. Une étape supplémentaire dans son développement à l’international.

Nouvelle offensive d'Al-Jazeera. Le groupe de télévision qatari investit aux Etats-Unis. Al-Jazeera rachète pour plusieurs centaines de millions de dollars Current TV, une chaine d'information détenue par l'ancien vice-président américain Al Gore. Un moyen d'étendre ses positions aux Etats-Unis et d'augmenter sa présence à l'international.

Le groupe de télévision qatari est déjà bien implanté sur les réseaux câblés un peu partout dans le monde. Sa chaine d'information en anglais est, par exemple, disponible aux Etats-Unis ou en France.

Plus d'adaptations aux marchés locaux

La compagnie envisage maintenant de créer de nouvelles chaines, adaptées aux différents marchés locaux. Avec le rachat de Current TV et ses 60 millions d'abonnées, le groupe qatari va notamment lancer Al-Jazeera America. Al-Jazeera est, au-delà du Moyen Orient, très présent dans l'ensemble du monde musulman, en Turquie, dans les Balkans ou en Afrique de l'Ouest.

Le groupe qatari aurait aussi eu comme ambition de lancer une version française, basée au Sénégal. Mais le projet fut finalement abandonné. Depuis, Al-Jazeera a préféré investir dans le sport et a lancé en France sa chaine payante BeIN Sport, à coup de centaine de millions d'euros d'investissements.

Simon Tenenbaum