BFM Business

Airbnb, le site qui monte

Succès d'Airbnb

Succès d'Airbnb - -

La plateforme de location saisonnière devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2012. Un succès qui intéresse les investisseurs.

Gros investissement en vue dans l'une des coqueluches de la Silicon Valley. Selon le Wall Street Journal, Peter Thiel, un serial investisseur américain, serait sur le point d'injecter 150 millions de dollars dans Airbnb, un site qui propose aux particuliers de louer à la nuit leur appartement ou même une chambre aux touristes de passage. Une start-up au succès fulgurant.

Cette entreprise qui n'existait en effet pas il y a encore cinq ans et elle pourrait bientôt valoir 2,5 milliards de dollars. Créé par trois amis en 2008, Airbnb a su inventer et monétiser une idée toute bête : transformer sa chambre d'amis en chambre d'hôtel. La start-up a inventé une nouvelle forme de tourisme.

Sur le site, on tape la destination de son choix et on obtient une liste de logements plus ou moins insolites. Du loft new yorkais au château en Corrèze, en passant par une cabane dans les arbres à Hawaii. Souvent moins cher que l'hôtel -comptez une soixantaine d'euros la nuit pour un deux pièces à Paris par exemple-, cette alternative a aussi le charme exotique de la découverte.

Un chiffre d'affaires de 180 millions de dollars

Airbnb, qui prend une commission sur chaque transaction, pourrait générer 180 millions de dollars de chiffre d'affaires cette année. Un succès qui fait briller l'œil des investisseurs les plus prestigieux. Peter Thiel serait donc le dernier en date. Celui-ci est réputé avoir le nez creux : c'est notamment l'un des premiers investisseurs historiques de Facebook...

Sa mise de départ de 500 000 dollars s'est transformée en 1 milliard lorsqu'il a revendu ses parts cet été. Plutôt de bon augure pour Airbnb.

Anthony Morel