BFM Business

1,43 milliard de dollars, la valeur moyenne d'une équipe de football américain

Les Dallas Cowboys constituent la franchise de football américain la plus chère

Les Dallas Cowboys constituent la franchise de football américain la plus chère - Tom Pennington - Getty Images North America - AFP

Selon des estimations publiées par le magazine Forbes, mercredi 20 août, la valeur moyenne d'une équipe de NFL a progressé de plus de 23% en un an pour atteindre un plus haut historique.

Le football américain se porte bien. Selon les estimations du magazine américain Forbes, la valeur moyenne d'une équipe de NFL, le championnat national, a atteint 1,43 milliard de dollars, soit environ 1,1 milliard d'euros.

Ce chiffre, en progression de 23% sur un an, est le plus élevé depuis que Forbes a commencé à produire ses projections, il y a 17 ans.

A titre de comparaison, Forbes rappelle que, selon ses propres estimations, la valeur moyenne d'une équipe de NBA (basket) est de 634 millions de dollars et celle des clubs composant la MLB, c'est-à-dire la ligue de base-ball est de 811 millions de dollars. 

Plus que le "soccer" européen

Pour ce qui est du football tel que nous le connaissons en Europe (le "soccer" aux Etats-Unis), Forbes rappelle que la valeur moyenne des clubs composant son top 20 est de 1,05 milliard de dollars.

En d'autres termes, le Football américain serait le sport où les équipes ont, en moyenne, la plus forte valeur. Ce que Forbes explique en partie par la très forte popularité de ce sport à la télévision, avec des droits télévisés qui, en vertu de contrats signés avec plusieurs chaînes (NBC, ESPN, CBS et la Fox) vont augmenter jusqu'à 250 millions de dollars sur les quatre prochaines années.

Forbes rappelle également que lors de la saison 2013, les équipes de NFL avaient enregistré des revenus record de 299 millions de dollars, en moyenne.

Le magazine dresse également la liste des franchises les plus chères. Ainsi l'équipe ayant la valeur la plus élevée est les Dallas Cowboys avec 3,2 milliards de dollars, devant les New England Patriots, à 2,6 milliards de dollars et les Washington Redskins, à 2,4 milliards de dollars. Chez les joueurs, le footballeur le mieux payé est le quaterback des Atlanta Falcons Matt Ryan (43,8 millions de dollars par an), devant Matthew Stanford, (33 millions) et Peyton Manning, quaterback des Denver Broncos , avec 27 millions de dollars.

J.M.