BFM Business

Vinci pourrait vendre ses parkings

Vinci pourrait vendre Vinci Park

Vinci pourrait vendre Vinci Park - -

Afin de se concentrer sur la construction, Vinci envisagerait de se séparer de son pôle parkings. Cette vente pourrait atteindre 2 milliards d'euros.

Vinci veut se recentrer sur certaines activités fortes. Le groupe français de construction et de concessions envisagerait ainsi de vendre la totalité de son pôle parkings, selon Les Echos du 25 septembre. Cette vente pourrait atteindre 1,5 à 2 milliards d'euros.

Avec 2.600 parkings et 1,6 million de stationnements gérés dans 14 pays, le groupe va se priver volontairement d'une importante source de revenu. Vinci Park a dégagé un résultat brut d'exploitation de 200 millions d'euros en 2012. Mais le groupe pourrait utiliser le produit de la cession de Vinci Park pour se renforcer dans les métiers de la construction.

Capacité financière

Le PDG de Vinci, Xavier Huillard, avait affirmé en juillet dernier toujours dans Les Echos : "Si nécessaire, nous pourrions aussi ouvrir le capital des sociétés d'autoroutes, ou bien nous associer avec un autre opérateur dans les parkings. Notre puissance de feu ne se limite donc pas à notre seule capacité financière actuelle".

Diane Lacaze