BFM Business

Un architecte invente un gratte-ciel qui fonctionne comme Tetris

Dans cet immeuble, les logements sont modulables.

Dans cet immeuble, les logements sont modulables. - Haseef Rafiei

Haseef Rafiei, architecte malaisien, a imaginé un immeuble composé de logements-capsules qui s'insèrent dans une grille. Ces habitations, imprimées en 3D, sont entièrement personnalisables.

Un architecte malaisien a décidé de réinventer le principe des logements capsules. Ce concept, surtout connu sous forme d'hôtel au Japon, permet d'optimiser au maximum l'espace en alignant et empilant des cabines-lit. Ces dernières, souvent construites en plastiques ou fibres de verre, ont une dimension moyenne de deux mètres sur un et une hauteur d'un mètre vingt-cinq.

Hassef Rafiei, qui a gagné la mention honorable du concours Evolo pour son Pod Vending Machine Skycraper, a imaginé un gratte-ciel qui reprend les codes du jeu Tetris. L'idée du jeune architecte est que la structure de l'immeuble soit une immense grille et que les logements soient des modules géométriques. Le propriétaire choisit l'emplacement de son appartement sur la grille. Ce logement, construit grâce à des imprimantes 3D, est entièrement personnalisable. Il est composé de différents éléments (un espace lit, un espace salle de bain, un espace cuisine, …) qui sont rattachés les uns aux autres. Une famille par exemple, pourra décider d'avoir un logement sur deux ou trois étages en fonction de la place dont elle a besoin. Ces logements sont donc des capsules qui s'insèrent sur la grille.

Changer d'adresse sans changer de logement

En cas de déménagement, la capsule-logement pourra être retirée et installée dans un autre immeuble-grille ou alors stockée. Le propriétaire conservera ainsi son intérieur. Et il sera aussi possible de choisir un autre emplacement sur le gratte-ciel en fonction de la place disponible.

Pour Hassef Rafiei, l'idée est de lutter contre le gaspillage qu'engendre les projets abandonnés. Le Pod Vending Machine Skycraper fonctionne "comme un distributeur automatique d'habitations". Les habitants passent commande lorsqu'ils ont besoin de logement ou de s'agrandir.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -
D. L.