BFM Business

Le crédit immobilier redémarre

Les crédits immobiliers sont en hausse de 35% au deuxième trimestre 2013 par rapport au premier.

Les crédits immobiliers sont en hausse de 35% au deuxième trimestre 2013 par rapport au premier. - -

Au deuxième trimestre 2013, les octrois de crédits immobiliers ont augmenté de 35% selon les données publiées mardi 23 juillet 2013 par l'Observatoire du crédit logement. Le signe d'une vraie reprise?

Les Français recommenceraient-ils à acheter ? L'Observatoire du crédit logement, l'organe central de garantie des prêts pour le logement, l'affirme ce mardi 23 juillet: les crédits immobiliers sont clairement repartis à la hausse, en augmentation de 35% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année.

La vraie reprise va se faire attendre

Pour Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris Ouest, interrogé par BFM Business, ce redressement est une tendance de fond. Le ralentissement de la chute des crédits constaté au premier trimestre, "pouvait être interprété aussi bien comme une embellie statistique, que comme un mouvement de fonds réel". En revanche, "ces chiffres du deuxième trimestre confirment bien ceux du premier, et montrent une reprise du marché" assure-t-il. Un phénomène lié à la baisse impressionnante des taux de ces crédits.

Mais si Michel Mouillart se félicite que "le creux de la récession [soit] dépassé", il tempère les ardeurs. "Les mois qui viennent devraient certes attester d'un redémarrage de l'activité, mais lent". Pour lui, "l'éclaircie véritable n'interviendra pas avant le printemps 2014. En attendant, le marché va continuer de traîner des pieds".

Nina Godart