BFM Business

Le bâtiment, grand vainqueur de la loi sur la transition énergétique

Le gouvernement veut des bâtiments moins énergivores.

Le gouvernement veut des bâtiments moins énergivores. - Philippe Huguen- AFP

Le calendrier de la mise en place de la loi sur la transition énergétique sera connu ce jeudi 4 septembre. Et le secteur du bâtiment est particulièrement concerné puisque le gouvernement a annoncé la rénovation de 500.000 logements par an.

La loi sur la transition énergétique prend forme. On en saura plus sur son calendrier de mise en place ce jeudi 4 septembre lors d'une conférence de presse de Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie. Le projet de loi devrait arriver devant l'Assemblée nationale début octobre et c'est le secteur du bâtiment qui devrait en être le grand bénéficiaire.

L'objectif est ambitieux: rénover 500.000 logements par an pour diminuer leur consommation d'énergie en réalisant des travaux d'isolation de la toiture ou des murs ou en posant des double-vitrages.

75.000 emplois créés à la clé

Crédit d'impôt, éco-prêts à taux zéro, chèques énergie, tiers-financement pour avancer les frais sur le modèle du tiers payant, … Tout un arsenal est prévu pour séduire les particuliers; et au sein des copropriétés, le texte prévoit de faciliter le vote de ces travaux.

Côté public, les nouvelles constructions devront être exemplaires sur le plan énergétique et un guichet unique sur la rénovation verra le jour pour les collectivités.

Avec ce volet "bâtiment", le projet de loi espère créer 75.000 emplois en trois ans. Un chiffre que la Fédération française du bâtiment trouve très ambitieux. Elle se réjouit toutefois de toutes ces mesures mais attend de voir comment elles seront financées. 

Elisabeth Hu