BFM Business

Une première banque française propose le paiement instantané

Le groupe BPCE a validé la faisabilité de la réception de virements en temps réel dès le mois d'avril 2018.

Le groupe BPCE a validé la faisabilité de la réception de virements en temps réel dès le mois d'avril 2018. - Groupe BPCE

Le groupe bancaire BPCE déploie par étape le paiement instantané à partir de cet été. Premier cas: le versement rapide de l'indemnisation de certains sinistres au profit de sa clientèle assurée chez Natixis Assurances. Cet automne, ce sera le tour des virements entre particuliers.

Recevoir en quelques secondes sur son compte bancaire la somme due par un assureur après un sinistre ou par l'acquéreur de votre voiture d'occasion: voici quelques cas d'usage du paiement instantané. Il fait ses premiers pas en France. Parmi les grandes banques, le groupe BPCE est le premier à lancer ce nouveau service de paiement électronique, déployé par étape.

Le plus gros chantier préalable au lancement du paiement instantané a été la modernisation de l'infrastructure technique et informatique de sa filiale Natixis Payments avec, à la clé, un plan d'investissement de 150 millions d'euros. Depuis avril 2018, BPCE a pu mettre en service la réception de virements en temps réel auprès de clients actifs de ses deux réseaux bancaires Caisse d'Epargne et Banque Populaire (ils sont 15 millions en tout).

Mais pour l'émission de virement instantané entre particuliers, il faudra encore attendre, le service est en cours de test. Il ne sera déployé qu'à l'automne 2018, uniquement entre les clients des deux réseaux BPCE en attendant que les autres banques s'y mettent. "Ce service est de nature à transformer les habitudes des clients en se substituant au liquide et au chèque", estime Laurent Roubin, directeur général en charge de la banque de proximité et assurance.

-
- © La paiement instantané à la BPCE sera plafonné à 15.000 euros par transaction.

Grâce à la faisabilité immédiate de la réception de paiement, l'indemnisation en temps réel, en cas de sinistre, sera déployée à compter du 10 juillet 2018 auprès des assurés de Natixis Assurances. Ce système peut fonctionner car la majeure partie des clients de cette assurance ont leur compte bancaire aux Caisses d'Epargne ou aux Banques Populaires. Son déploiement sera circonscrit aux titulaires de certains contrats (assurance appareil multimédia, assurance contre le vol de clés ou de papiers, garantie achat de bien neuf) pour lesquels la demande d'indemnisation est plus aisée à traiter que pour un gros sinistre. BPCE s'engage à verser instantanément le montant de l'indemnisation une fois la demande validée, après la déclaration du sinistre.

Le groupe bancaire a également convaincu Air France de proposer sur son site de réservation en ligne, l'option de paiement instantané pour les billets achetés par ses clients. Ce sera chose faite en 2019.

Le paiement instantané va-t-il éventuellement remplacer la carte bancaire comme moyen de paiement? Chez BPCE, on mise plutôt sur la complémentarité de ce service avec les moyens de paiement existant, tout en réfléchissant au mode de facturation du virement instantané qui sera a priori payant, selon des modalités qui restent à définir.

Frédéric Bergé