BFM Business

Semaine très compliquée pour la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a perdu près de 3% cette semaine.

La Bourse de Paris a perdu près de 3% cette semaine. - -

En terminant sur une nouvelle baisse de 1,02% à 4.203 points, le CAC 40 clôt une semaine marquée par l'actualité internationale, qui a suscité une extrême prudence des investisseurs. L'indice parisien a ainsi perdu près de 3% en cinq jours et se situe à son plus bas niveau depuis février.

Une semaine à oublier du côté de la Bourse de Paris. En terminant en baisse de 1,02% à 4.202,78 points, le CAC 40 poursuit sur une tendance initiée lors des deux dernières séances, et se retrouve à son plus bas niveau depuis février.

Et si les tensions géopolitiques ont globalement pesé sur les échanges, les chiffres décevants de l'emploi américain sont venus enrayer la baisse, ce vendredi 1er août. Les chiffres ont en effet été interprétés à contre-courant par les investisseurs qui s'inquiétaient que de trop bonnes statistiques ne conduisent la Réserve fédérale américaine (Fed) à remonter plus vite que prévu ses taux directeurs en raison de la bonne santé de l'économie américaine.Cependant, cela n'a pas suffit à inverser la tendance au sein du CAC 40.

Près de 3% de baisse sur cinq jours

Au rayon des valeurs, Vinci a notamment plongé de 6,33%, et ArcelorMittal de 6,29%. Sur les autres indices, Areva a lourdement chuté de 19,67%, pénalisé par l'abaissement de ses objectifs pour 2014. Iliad, la maison mère de Free, a également vécu une mauvaise séance, avec une baisse de 7% due à l'intérêt porté à l'américain T-Mobile.

Après avoir commencé en hausse (+0,33% lundi et +0,48% mardi), l'indice parisien a ensuite chuté (-1,22% mercredi et -1,53% jeudi) cette semaine. Combiné à la nouvelle baiusse de ce vendredi, le CAC 40 a donc chuté de près de 3% sur les cinq derniers jours.

Y. D .avec AFP