BFM Business

Les mutuelles ont économisé près de 780 millions d'euros pendant le confinement

Les Français ayant reporté leurs soins pendant le confinement, les mutuelles ont pu économiser 779 millions d'euros. Les pouvoirs publics les appellent à faire un geste financier en signe de solidarité.

Tous les secteurs n'ont pas été affectés par la crise sanitaire. A commencer par celui des mutuelles qui a économisé 779 millions d'euros durant la période du confinement, selon une étude du courtier Reassurez-moi.fr, en exclusivité pour BFM Business. 

Et pour cause, les Français ont renoncé à se faire soigner, de peur d'être infectés par le coronavirus. La chute est spectaculaire: -90% des soins d'optique et dentaires, -68% des consultations chez les généralistes, -79% pour les spécialistes... Or, si les soins ont dégringolé, les cotisations versées aux mutuelles sont, elles, restées à leur niveau d'avant crise. D'où les économies réalisées. 

Un geste financier en signe de solidarité?

Depuis le déconfinement, le niveau de remboursement revient toutefois à la normale, précise le courtier Réassurez-moi. Sans pour autant qu'un effet de rattrapage soit observé. 

De son côté, la mutualité française estime qu'il est trop tôt pour faire le bilan, expliquant qu'elle n'a pas encore reçu toutes les factures liées au Covid-19 pour prendre la mesure de économies réellement réalisées. 

Elle dit en outre être toujours en discussion avec les autorités sur un éventuel engagement financier en signe de solidarité avec l'assurance maladie alors que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre un niveau historique de 50 milliards d'euros cette année. 

Hélène Cornet avec Paul Louis