BFM Business

Le PDG d'Axa France démissionne

Nicolas Moreau avait passé 25 ans chez Axa

Nicolas Moreau avait passé 25 ans chez Axa - Jacques Demarthon - AFP

"Nicolas Moreau a pris acte du désaveu dont il a fait l'objet après le départ d'Henri de Castries à la tête du géant mondial de l'assurance. Le départ définitif du PDG d'Axa France interviendra le 30 juin."

La guerre de succession chez Axa a fait au moins un malheureux. Ce mardi 18 mai, le PDG d'Axa France, Nicolas Moreau a annoncé qu'il quitterait ses fonctions à compter du 30 juin prochain. "Je remercie Henri de Castries de la confiance qu’il m’a faite pendant ces 25 années et je souhaite tous mes voeux de succès à la nouvelle équipe autour de Thomas Buberl et à l’ensemble des collaborateurs, agents et partenaires, avec qui j’ai eu le bonheur de travailler chez AXA", déclare-t-il sobrement, dans un communiqué.

25 ans chez Axa

Nicolas Moreau choisit ainsi de quitter la maison plutôt que de rester à un poste qui lui semblait devenu plus étroit. L'actuel patron d'Axa France était en effet candidat à la succession du PDG d'Axa Henri de Castries, qui quittera le groupe en septembre prochain. S'il partait favori pour reprendre le flambeau, Axa lui a finalement préféré nommé l'Allemand Thomas Buberl en tant que directeur général du groupe.

"Compte tenu de la nomination du futur directeur-général, cette décision n'a rien de surprenant", confirme une source proche du dossier, qui a néanmoins souligné que Nicolas Moreau partait en bons termes avec la direction du groupe.

Déçu, ce polytechnicien quitte le navire après 25 ans de bons et loyaux services. Nicolas Moreau a "obtenu des résultats remarquables, en mobilisant l'entreprise sur la qualité du service rendu à nos clients et en investissant dans sa transformation", a salué Henri de Castries, cité dans le communiqué, tout en disant également comprendre sa décision. Le nom de son remplaçant sera rendu public prochainement, a indiqué le groupe.

J.M. avec AFP