BFM Business
Union européenne

Portugal: le nouveau président Marcelo Rebelo de Sousa prend ses fonctions

Le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa a été investi mercredi à Lisbonne.

Le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa a été investi mercredi à Lisbonne. - PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa a été investi mercredi président de la République du Portugal, et sera appelé à jouer un rôle central en cas de crise menaçant la survie du gouvernement socialiste et sa fragile alliance avec la gauche radicale.

"Il est urgent de recréer des convergences et de renouer le dialogue" après la période d'incertitude et de crispation qui a suivi les législatives d'octobre dernier, a déclaré le nouveau chef de l'Etat dans son discours d'investiture.

"Nous devons panser les plaies engendrées par de si longues années de sacrifices", a ajouté après avoir prêté serment ce professeur de droit de 67 ans, qui devra cohabiter avec un gouvernement de gauche déterminé à mettre fin à la politique d'austérité menée depuis 2011, tout en respectant les règles budgétaires européennes.

En période de crise, Marcelo Rebelo de Sousa est attendu au tournant

Elu dès le premier tour de la présidentielle du 24 janvier avec 52% des voix, l'ancien commentateur vedette de la télévision portugaise s'est montré conciliant envers l'alliance entre les socialistes et les partis de la gauche antilibérale, inédite en 40 ans de démocratie.

"Le président a fait un discours dans lequel nous pouvons tous nous reconnaître", a réagi le Premier ministre Antonio Costa, ancien élève du chef de l'Etat à la faculté de droit de Lisbonne.

"Le mandat du nouveau président ne sera pas facile, mais il pourra compter avec la disponibilité des Portugais", a commenté l'ancien chef du gouvernement de centre droit Pedro Passos Coelho.

la rédaction avec AFP