Brexit: l’Écosse menace d’organiser un nouveau vote pour son indépendance

Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise - Oli SCARFF / AFP
Fatiguée des interminables discussions autour du Brexit, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a affirmé sur la BBC qu’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse allait "avoir lieu". Elle a néanmoins dit qu’elle attendait d’avoir plus de clarté sur le Brexit avant de détailler les modalités du nouveau scrutin. "Rien dans cette vie n’est absolument certain, mais je pense que c’est inévitable", a-t-elle indiqué.
Samedi dernier, Nicola Sturgeon a pris part à la manifestation londonienne pour un nouveau référendum sur le Brexit. Elle estime que la gestion désastreuse de ce dossier par le gouvernement britannique a renforcé les arguments en faveur de l’indépendance de l’Écosse. Selon elle, cela pourrait avoir inversé la tendance alors que le peuple écossais s’était prononcé à 55,3% contre l’indépendance lors du premier vote en 2014.
"Ces trois dernières années, le vote de l’Écosse a été ignoré, la voix du Parlement écossais a été ignorée, et toutes les conséquences découlant du Brexit sont totalement hors de notre contrôle. Cela plaide vraiment en faveur de l’indépendance", a-t-elle ajouté.
Lundi, le sujet de l’indépendance de l’Écosse est arrivé jusqu’au Parlement britannique lors du débat sur le Brexit. "Les Écossais vont voter pour leur indépendance… Nous resterons dans l’Union européenne, honte à vous!", a lâché un député écossais devant la Chambre des Communes.