BFM Business

Un séminaire gouvernemental pour préparer la rentrée

Avant les vacances de l'excécutif, François Hollande organise un séminaire gouvernemental à l'Elysée.

Avant les vacances de l'excécutif, François Hollande organise un séminaire gouvernemental à l'Elysée. - -

Le gouvernement se réunit ce 1 er août à l'Elysée aujourd'hui, avant la trêve estivale. Il s'agit de préparer une rentrée qui s'annonce chargée avec de gros chantiers en vue pour tenter de stimuler l'activité.

Avant de prendre un peu plus de deux semaines de congés, le gouvernement se réunit ce 1er août, dès 11 heures, pour un séminaire gouvernemental. A l'Elysée on ne va pas vraiment lever le pied. Les mots d'ordre avant la trêve estivale, on les connaît déjà : mobilisation, et unité.

Car les rangs se sont dispersés pendant le dernier débat budgétaire au mois de juin. Il y a toujours cette quarantaine de députés PS qui, en permanence, remet en cause les grands équilibres d'une politique économique pas assez tournée, selon eux, vers les ménages.

Le Premier ministre Manuel Valls les a rencontrés il y a un mois. Il en appelle à leur responsabilité, leur demande d'être plus collectif, et d'arrêter de brocarder la politique de l'offre que prône François Hollande depuis le 31 décembre dernier.

Les assises de l'investissement en septembre

François Hollande qui aujourd'hui, plus que jamais, a besoin de tout le monde derrière lui, car la conjoncture n'est pas bonne. Le "retournement économique" qu'il attendait n'a pas eu lieu. Et aujourd'hui, la priorité absolue, c'est la relance de l'économie.Un rendez-vous en septembre y est consacré : les assises de l'Investissement.

Bref, le chef de l’Etat goûtera peu aux joies des vacances. Les siennes seront surtout consacrées à examiner toutes les options qui s'offrent à lui pour stimuler au plus vite une activité qui est en berne.

Mathieu Jolivet