BFM Business
Social

Retraites: le point indexé sur les salaires, bonne ou mauvaise garantie?

-

- - Assemblée nationale

Le rapport Delevoye prévoit de faire évoluer le point du futur système de retraite sur l'évolution des salaires plutôt que sur l'inflation. Et contrairement à une idée reçue, les cotisants y gagneraient.

Le point doit-il être indexé sur les salaires et sur l'inflation? Dans le projet de retraite présenté ce mercredi, Edouard Philippe a confirmé que le calcul de la pension de retraite du futur régime universel se fera sur la base de point cumulés durant la vie active. Chaque salarié cumulera des points dont le nombre dépendra de son salaire. Mieux vous gagnez votre vie, plus vous en cumulerez. Et une fois à la retraite, ces points seront convertis en euros. La somme cumulée correspondra au montant de la pension de retraites. Si par exemple, le point est à 0,55 euro et que vous en avez cumulez 4000 durant votre carrière, vous toucherez 2200 euros par mois.

Mais comment va évoluer la valeur du point au fil du temps? Car si le point est à 0,55 euro en début de carrière, sa valeur va devoir augmenter, sinon en fin de carrière il risque de ne valoir plus grand chose. En théorie, Il pourrait évoluer selon divers critères: l'inflation, la croissance, l'évolution des salaires... Le Premier ministre a suivi la préconisation du rapport de Jean-Paul Delevoye en optant pour une indexation sur les salaires.

"La loi prévoira une règle d'or pour que la valeur des points acquis ne puisse pas baisser et avec une indexation non pas sur les prix mais sur les salaires, qui progressent plus vite que l'inflation en France", a déclaré Edouard Philippe.

Et cette option-là est effectivement plus favorable aux cotisants. Entre 2000 et 2018, la hausse cumulée des salaires moyens a été de 41,7% selon l'OCDE. L'inflation n'a été que de 29% sur la période selon l'Insee. Si le système par point avait été mis en place en 2000 avec un point à 0,55 euro, il vaudrait aujourd'hui 0,78 euro. Alors que si c'est l'inflation qui avait été choisi, il serait aujourd'hui de 0,71 euro.

La valeur du point ne pourra pas baisser

Depuis deux décennie, sur une longue période donc, les salaires ont tendance à augmenter plus vite que l'inflation. Selon l'OCDE, depuis 2000, seules deux années ont vu l'inflation dépasser l'évolution des salaires, il s'agit de 2008 et 2011. En 2008, la hausse du salaire moyen avait été de 2,5% contre 2,8% pour l'inflation. Et en 2011 cela avait été une hausse de 1,7% de hausse de salaire et de 2,1% pour l'inflation.

Surtout, sur la période, les salaires n'ont jamais baissé. Mais dans le cas où cela arriverait, le Premier ministre vient de confirmer que la loi protégerait la valeur du point. "La loi prévoira une règle d'or pour que la valeur des points acquis ne puisse pas baisser", s'est engagé Edouard Philippe.

Si le point sera indexé sur l'évolution des salaires, les pensions de retraites seront par contre elles indexées sur l'inflation. Comme c'est le cas en France depuis 1987. Auparavant, durant la période d'après-guerre, elles étaient indexées sur les salaires qui augmentaient beaucoup plus vite que l'inflation. Les retraités voyaient chaque année leur niveau de vie progresser. Dans les années 1980, la France connaît une forte inflation et le niveau de vie des retraités risque de décrocher. Le gouvernement Chirac décide donc en 1987 de tenir compte de l'inflation plutôt que des salaires pour faire évoluer les pensions de retraite.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco