BFM Business
Social

Air France annule 25% de ses vols intérieurs et 10% de ses vols moyen-courrier

-

- - AFP

Alors que la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols, Air France vient d'annoncer qu'un quart de ses vols intérieurs serait annulé ce mardi.

Presque pas de train et moins d'avions. Ce sera l'état du transport en France ce mardi 10 décembre. La compagnie Air France a annoncé lundi l'annulation d'environ 25% de ses vols intérieurs et de 10% de ses vols moyen-courrier pour mardi, alors que la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme face à la grève contre la réforme des retraites.

"Une nouvelle fois, la DGAC nous a demandé de réduire notre programme de vols à hauteur de 20% pour la journée du 10 décembre", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie tricolore. "Dans ce cadre, Air France prévoit d'assurer 100% de ses vols long-courrier, près de 90% de ses vols moyen-courrier et près de 75% de ses vols domestiques" mardi, a-t-il précisé.

"En prévision des préavis de grève déposés par des organisations syndicales, la DGAC a demandé pour la journée du 10 décembre aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols, au départ et à l'arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux", a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

"La DGAC mettra en place les dispositions du service minimum dans les centres de la navigation aérienne et sur certains aéroports, où les dispositions législatives et réglementaires le permettent", ce qui "permettra également de limiter les perturbations du trafic", poursuit l'autorité de l'aviation civile, en appelant les passagers à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne.

Des centaines de vols annulés

L'Usac-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, et FO (troisième syndicat de la DGAC), ont appelé à faire grève mardi dans le cadre de la mobilisation prévue par l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse contre la réforme des retraites.

Ces deux syndicats avaient déjà appelé à participer à la première grève interprofessionnelle, jeudi dernier, qui avait fait descendre au moins 800.000 personnes dans la rue. Air France, Transavia, EasyJet et Ryanair avaient été contraints d'annuler des centaines de vols jeudi et vendredi.

F.B. avec AFP