Pollution, assurance emprunteur… ce qui change au 1er juin

Un nouveau mois débute, et avec lui son lot de nouveautés, notamment sur la circulation des véhicules polluants en banlieue parisienne ou sur l'assurance emprunteur.
• Résilier son assurance emprunteur
C'est une petite révolution dans le monde de l'immobilier. A partir du 1er juin, il sera désormais possible de résilier à tout moment l'assurance de son crédit immobilier et ainsi faire jouer la concurrence plus facilement. Cette mesure concerne les nouveaux contrats mais elle s'appliquera aussi aux anciens contrats à partir du 1er septembre prochain.
Dans le même temps, le fameux questionnaire médical est supprimé pour tous les crédits immobiliers dont le terme intervient avant le 60e anniversaire de l'emprunteur jusqu'à 200.000 euros par personne - soit 400.000 euros pour un couple.
• Plus de transparence pour la gestion des PER et de l'assurance vie
Pouvoir comparer les différentes propositions avant de souscrire: voici l'intérêt d'une nouvelle mesure mis en place le 1er juin concernant le plan d'épargne retraite (PER) et l'assurance vie. Désormais, les frais devront être affichés clairement sur le site internet du distributeur en respectant un tableau standard, établi par le ministère de l'Economie.
• Interdiction des véhicules polluants dans le Grand Paris
Les véhicules de catégorie Crit'Air 4, déjà interdits dans Paris, n'auront désormais plus le droit de circuler dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris. Dans ce cas précis, la frontière est délimitée par l'A86.
Les véhicules de catégorie Crit'Air 4 désormais concernés par cette interdiction sont :
- les deux-roues à moteur mis en circulation avant le 1er juillet 2004
- les voitures diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006
- les véhicules utilitaires légers diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006
- les poids lourds diesel mis en circulation avant le 1er octobre 2009
Ces véhicules, comme ceux déjà "interdits", le sont pour le moment à titre pédagogique. La mise en place de la vidéoverbalisation a été repoussée sans date de report annoncée.
• Date limite pour la déclaration des revenus
Comme prévu, malgré des retards d'envoi des déclarations papier, la date limite de la déclaration de revenu s'échelonne du 24 mai au 8 juin, en fonction du département de résidence.
• Pas d'augmentation des prix du gaz
Les tarifs règlementés du gaz devaient augmenter pour tenir compte des prix du marché. Mais le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé le maintien du gel du prix du gaz cette année.

• Fin du plafond de 38 euros pour les titres restaurant
La mesure intervient en réalité le 30 juin prochain. A partir de cette date, le plafond repassera à 19 euros, comme c'était le cas avant la pandémie. Le relèvement du plafond avait été l'une des mesures prises par Bercy pour soutenir le secteur de la restauration.