BFM Business

Municipales: la spectaculaire poussée du FN

Plus de 44 millions d'électeurs étaient appelés à voter au premier tour des municipales ce dimanche 23 mars.

Plus de 44 millions d'électeurs étaient appelés à voter au premier tour des municipales ce dimanche 23 mars. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Selon les premières estimations de ce premier tour des municipales, le rapport de force national donne 48% à la droite, 43% pour la gauche. Tandis que le Front national a réalisé une spectaculaire poussée dans plusieurs villes

Ces élections municipales sont le premier test électoral pour François Hollande depuis son élection à la tête de l'Etat, alors qu'il est au plus bas dans les sondages. Une déception qui s'est exprimée au vu des premiers résultats qui marquent un fort recul de la Gauche avec 43% des voix au niveau national.

Une situation dont tire parti l'UMP qui arrive en tête avec 48% des voix au niveau national. Le président de l'UMP, Jean-François Copé, qui a été réélu dans sa commune de Meaux (Seine-et-Marne), a estimé que "les conditions d'une grande victoire sont réunies pour le second tour".

Le Front national fait lui aussi parti des gagnants, avec 7% des suffrages. Il arrive en tête dans plusieurs villes, comme Avignon, Fréjus, Bézier et Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

"Le Front national s'implante comme il le voulait et il le fait avec un cru exceptionnel", a déclaré Marine Le Pen sur TF1, évoquant "la fin de la bipolarisation de la vie politique française".

Faire barrage contre le FN

Le PS entend faire barrage au FN. "La position du PS est très claire: nous ferons tout pour empêcher qu'un candidat FN emporte une municipalité", a affirmé Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

Jean-François Copé (UMP) a aussi appelé "celles et ceux qui ont voté pour le FN pour marquer leur colère" à "reporter leurs voix" sur les candidats de l'UMP pour le second tour.

Mais ce premier tour est aussi marqué par une faible mobilisation des électeurs : le taux d'abstention s'élève à plus de 35%, selon les estimations de notre sondage CSA pour BFMTV et Ricoh. Un niveau jamais vu pour ce type d'élection, après une campagne éclipsée par les affaires au plan national, mais dominée sur le terrain par les enjeux locaux.

> Les résultats dans votre commune

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
C.C. avec agences