BFM Business

Trump écarte un accord commercial rapide avec la Chine

Donald Trump

Donald Trump - SAUL LOEB / AFP

Les Etats-Unis ne sont "pas prêts" à signer un accord avec la Chine pour mettre un terme à la guerre commerciale

La guerre commerciale entre Washington et Pékin ne va pas se résoudre rapidement. "Les Etats-Unis ne sont pas prêts à signer un accord commercial avec la Chine", a assuré vendredi Donald Trump. Une déclaration qui officialise un peu plus l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre les deux pays.

Le président américain est même allé encore plus loin, évoquant la possibilité d'annuler les discussions prévues en septembre. "On va voir si on maintient notre rencontre en septembre. Si on le fait, c'est bien, si on ne le fait pas, c'est bien aussi", a-t-il indiqué.

Les tensions très vives entre Pékin et Washington se sont accrues un peu plus depuis une dizaine de jours après la décision de l'hôte de la Maison Blanche d'infliger, à compter du 1er septembre, 10% de droits de douane supplémentaires sur les 300 milliards de dollars d'importations chinoises jusque-là épargnées.

En réponse, la Chine aurait demandé à ses entreprises publiques de cesser l'achat de produits agricoles américains. Surtout, la monnaie chinoise, le yuan dont les variations sont encadrées, est tombé en début de semaine à son plus bas niveau face au dollar en près d'une décennie. Une "manipulation de la monnaie", selon Donald Trump.