BFM Business
Monde

Pénurie de semi-conducteurs: l'électroménager également touché

BFM Business
Le président de Whirlpool en Chine s'alarme de cette pénurie de composants qui a pour conséquence de ne pas pouvoir répondre à la demande.

L'automobile, les consoles de jeu, les smartphones..., la pénurie, depuis plusieurs mois maintenant, de semiconducteurs sur la planète touche de plus en plus de secteurs. Et aujourd'hui, c'est celui de l'électroménager qui tire le signal d'alarme.

Le géant américain Whirlpool indique ainsi à Reuters que ses exportations de produits de la Chine vers l'Europe ou les États-Unis ont baissé certains mois jusqu'à 25%. De quoi être en incapacité de répondre à la demande...

"D'un côté, nous devons satisfaire la demande intérieure d'appareils, de l'autre côté, nous sommes confrontés à une explosion des commandes à l'exportation. En ce qui concerne les puces, pour ceux d'entre nous qui sont en Chine, c'était inévitable", a déclaré Jason Ari, le patron de Whirlpool en Chine, lors de l'Appliance and World Electronics Expo à Shanghai.

Des tensions jusqu'à la fin de l'année

Le fabricant explique avoir du mal à se procurer suffisamment de microcontrôleurs, de simples processeurs qui font marcher plus de la moitié de ses produits, notamment les micro-ondes, les réfrigérateurs et les machines à laver.

Autre exemple, Hangzhou Robam Appliances, un fabricant chinois d'appareils électroménagers a dû retarder de quatre mois la sortie d'une nouvelle hotte aspirante haut de gamme parce qu'il ne pouvait pas se procurer suffisamment de microcontrôleurs. "La plupart de nos produits sont déjà optimisés pour une utilisation dans une maison intelligente, c'est pourquoi, bien sûr, nous avons besoin de beaucoup de puces", a déclaré à Reuters Dan Ye, directeur marketing chez Robam.

Pourquoi cette pénurie de composants? Les estimations erronées des constructeurs automobiles et l'explosion des ventes de smartphones et d'ordinateurs portables, alimentée par la pandémie et les confinements ont provoqué de fortes tensions sur la chaîne de production, tensions qui sont aujourd'hui toujours d'actualité.

En France, ce sont les constructeurs automobiles qui sont les plus touchés. Stellantis (ex-PSA) a ainsi dû interrompre sa production plusieurs jours au mois de mars. Pour la Fédération des industries des équipements pour véhicules, l'industrie automobile pâtira de la pénurie de composants électroniques "au moins jusqu'à la fin de l'année 2021", le temps que toute la chaîne se réorganise.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business