Croisières: des signes encourageants de reprise

Le MSC Meraviglia, l'un des quatre navires commandés par le croisiériste. - MSC Cruises
Après une année 2020 catastrophique qui a mis fin à une croissance continue depuis une décennie dans le secteur, les croisiéristes se préparent à une accélération de la reprise avec la levée progressive des restrictions sanitaires dans plusieurs pays et ouvrent leurs réservations pour cet été mais aussi pour l'été 2022.
L'américaine Norwegian Cruise Line annonce déjà des signaux encourageants. Un de ses nouveaux navires, le Norwegian Prima est ainsi devenu "en quelques jours le navire le plus demandé de la marque avec des réservations record enregistrées dès le premier jour et la première semaine de lancement", peut-on lire dans un communiqué.
40 milliards d'euros de perdus
La compagnie reste néanmoins prudente et a engagé pour cet été trois de ses 17 bateaux sur des itinéraires au départ de Grèce et des Caraïbes et n'embarquera que des personnes "entièrement vaccinées".
"Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est la vaccination et le protocole sanitaire", a assuré lors d'un point presse vidéo Harry Sommer, PDG de la compagnie, citant en exemple des tests "en montant et en descendant du navire", les protocoles d'assainissement à bord, la filtration de l'air, etc.
Outre-Manche, le ministère des transports impose pour les croisières autorisées à partir du 17 mai une jauge pour le nombre de passagers, obligatoirement résidents du Royaume-Uni, de 50% avec un maximum de 1.000 passagers. A bord, il est interdit de se réunir à plus de six personnes et les bateaux devront se contenter d'escales en terres britanniques.
La pandémie a fait perdre au secteur 40 milliards d'euros, affirme Didier Arino, directeur général de la société de conseil Protourisme. "C'est un secteur qui ne reprendra pas une activité normale avant 2025", selon lui.