Ce rappeur prend la tête des charts avec moins de 1000 CD vendus

Boogie Wit Da Hoodie, un rappeur New Yorkais à la notoriété relative de ce côté de l’Atlantique, vient d’entrer dans l’histoire. - EARL GIBSON III / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Boogie Wit Da Hoodie, un rappeur New Yorkais à la notoriété relative de ce côté de l’Atlantique, vient d’entrer dans l’histoire. Le jeune homme a décroché la semaine dernière la première place au classement Billboard des albums les plus populaires… avec seulement 823 CD vendus.
Le rappeur de 23 ans est parvenu à cette première place grâce aux écoutes de son album en streaming et aux téléchargements. "Hoodie SZN", sorti le 21 décembre dernier, a en effet cumulé quelques 83 millions d’écoutes en ligne et téléchargements payants sur les plateformes comme YouTube, Spotify ou Deezer.
Cette première place est un record historique: jamais depuis le tout premier Billboard 200 en 1956, un album n’avait atteint la première place avec un si petit nombre de ventes physiques. Le précédent record avait été décroché la semaine précédente par un autre rappeur, 21 Savage, en tête du classement en ayant vendu moins de 3500 exemplaires physiques de son opus.
La fin du CD
Le Billboard 200, et son équivalent pour les singles les plus populaires, le Billboard 100, ont commencé à prendre en compte les écoutes en ligne et les téléchargements d’albums en 2015. Selon la formule de calcul qu’ont choisie ses analystes, 10 téléchargements payants et 1500 écoutes en streaming valent une vente d’album.
Aujourd’hui, le record atteint par le rappeur du Bronx remet en lumière la tombée en désuétude du CD. Au premier semestre 2018, les galettes physiques n’ont représenté que 10% du total des ventes de musique aux États-Unis, contre trois quarts pour des albums numériques, selon la Recording Industry Association of America. Quelques 18,6 millions de CD ont été vendus sur la période, soit 47% de moins qu’au premier semestre 2017.