BFM Business

Marion Choppin, ce drôle d’oiseau

-

- - -

Marion Choppin, co-fondatrice de Listen Léon est la première candidate des 12 sélectionnés de la BFM Académie. Elle a été choisie par Fabrice Marsella pour poursuivre la compétition face à Proovstation et Quai des Notaires.

La curiosité est un vilain défaut ? Pas si cela vous mène à créer une start-up. C’est après avoir surpris une conversation entre son employeur et son manager vantant ses compétences que Marion Choppin a eu l’idée de lancer Listen Léon. La "reconnaissance est un besoin psychologique fondamental surtout dans l'entreprise", explique-t-elle. Et la dirigeante a un gros marché devant elle. 7 personnes sur 10 ne se sentent pas reconnues à leur juste valeur au travail, selon une étude Deloitte et Cadremploi. Le manque de reconnaissance est le premier motif de démission.

Pour la petite histoire, c'est au milieu des paons, lors d’un week-end start-up en 2017, dans le sud à Arbois-Méditerranée, que Marion Choppin a rencontré Yannick Dalbin le co-fondateur de Listen Léon. Ensemble ils ont développé toute la mythologie autour des paons, qui sert de support marketing à la start-up. Selon Marion Choppin, on a tous un paon en nous qui attend qu’on le réveille pour déployer "sa roue de compétences et s’exposer aux yeux de tous". Attention, on ne peut pas dire n'importe quoi sur l'application. Le réseau banni l’ironie et les compliments superficiels. Impossible donc de complimenter sur les vêtements ou le physique.

Et les compliments anonymes sont une première étape. Listen Léon crée ensuite une cartographie des compétences. L'application amène du digital dans les ressources humaines, mais pour Marion Choppin, digitaliser l’entreprise n’est pas une fin en soi. D’ailleurs, elle organise des ateliers avec "des passeurs de sagesse Léon". Le futur de la start-up ? "Ce n’est pas en chiffres mais en impact sur le monde de l’entreprise que Listen Léon voit le futur", souligne Marion Choppin,

Marthe Pitous