BFM Business

Location : Un site de petites annonces supprime le dépôt de garantie

Location : Le site GensDeConfiance.fr propose de supprimer le dépôt de garantie

Location : Le site GensDeConfiance.fr propose de supprimer le dépôt de garantie - GensDeConfiance.fr

Le site de petites annonces GensDeConfiance.fr propose de supprimer le dépôt de garantie pour faciliter l'accès au logement. Il promet aux propriétaires le versement du loyer tous les 10 de chaque mois.

Supprimer le dépôt de garantie : la promesse est extrêmement séduisante. C'est l'équivalent d'environ un mois de loyer que les locataires entrants n'auront donc plus à débourser à leur entrée dans les lieux. GensDeConfiance.fr vient de prendre cette initiative à l'occasion de la rentrée étudiante. Pour convaincre les propriétaires bailleurs, le site de petites annonces mise sur son modèle très particulier : celui de la cooptation. Ici le réseau n'est ouvert qu'à celles et ceux qui ont été parrainés par trois membres déjà inscrits. L'idée est de créer une communauté de confiance avec des produits et des services exclusifs. 

En ce qui concerne les annonces immobilières, le cofondateur de GensDeConfiance.fr, Nicolas Davoust parle de biens « hors marché ». Des biens que des propriétaires, assez frileux, n'auraient pas mis à la location sur les sites traditionnels. ici on compte environ 10 000 nouvelles annonces immobilières chaque mois (achats et locations) et environ 25 000 contrats de locations ont déjà été signés sur la plateforme.

La confiance pour remplacer le dépôt de garantie ?

Le site souhaite en cette rentrée remplacer le dépôt de garantie par la confiance qu'il dit assurer grâce à son modèle. Et pour convaincre les propriétaires il avance plusieurs arguments : d'abord les candidats à cette location sans dépôt de garantie feront l'objet d'une sélection encore plus stricte. Il devront bénéficier non plus de trois mais dix parrainages. Le propriétaire, lui, se verra offrir les services de GensDeConfiance.fr avec notamment la publication de l'annonce et la gestion du loyer par le site qui s'engage à le verser de manière automatique le 10 de chaque mois.

Gratuité pour le propriétaire mais pas tout à fait pour le locataire

S'il n'aura pas à verser la caution à la signature du bail, le locataire sera tout de même facturé par Gensdeconfiance.fr à hauteur de 6% de son loyer chaque mois. Ce ne sera donc pas complètement indolore puisqu'au bout d'environ 1 an et demi il aura déboursé l'équivalent de la garantie exigée habituellement. Cela permettra tout de même un accès facilité au logement avec une meilleure gestion de trésorerie, ce qui reste très précieux en particulier pour le public à qui s'adresse cette offre : les étudiants.

Marie COEURDEROY