BFM Business
Economie et Social

Les handicapés toujours exclus de l’embellie sur le marché de l’emploi

placeholder video
Alors que le taux de chômage atteint aujourd’hui son plus faible niveau depuis dix ans, les demandeurs d’emplois en situation de handicap restent au bord du chemin.

Les chiffres du chômage, en France métropolitaine, au premier trimestre 2019 montrent une embellie sur le marché de l’emploi. Le chômage est au plus bas depuis 10 ans avec 8,4% seulement de demandeurs d’emploi. Cette bonne nouvelle laisse néanmoins un large pan de la population exclue : les personnes en situation de handicap. Pour elles, le taux de chômage reste stable depuis des années à 19%.

Aujourd’hui 2,7 millions de personnes en âge de travailler sont reconnues par l’administration comme étant en situation de handicap. Mais leur taux d’emploi est très nettement inférieur à celui des personnes valides. En effet, seulement 431 000 d’entre elles sont actuellement en poste.

Pour les demandeurs d’emplois handicapés, l’insertion se révèle plus difficile comme l’indique la durée moyenne de jours de chômage: 824 jours. On estime à 510 000 le nombre d’handicapés inscrites à Pole Emploi. Ils constituent 8, 9 % des effectifs totaux.

Une embellie contrastée

Les difficultés rencontrées sont multiples. D’une part les contrats aidés dans le public ont diminué en 2018. D’autre part, la croissance des embauches est trois fois moins vigoureuse pour les handicapés en recherche d’emploi que pour les personnes valides. La progression des embauches les concernant n’a progressé que de 2% en un an alors que les déclarations d’embauche pour les valides ont augmenté de 6%. Cette croissance est principalement due à la hausse des embauches en CDI et dans une moindre mesure à celle plus modérée des CDD de plus d’un mois.

Depuis 1987, il existe une obligation d’emploi des personnes handicapées pour les entreprises du secteur privé de plus de 20 salariés : 6% de leur effectif. Les entreprises qui ne respectent pas cette obligation verse une contribution financière à un fonds, géré par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) Cette dernière est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières destinées aux entreprises et aux personnes.Dans les faits, les entreprises sont encore très nombreuses à préférer payer une pénalité, prévue elle aussi par la loi.

Dès 2020, une réforme va modifier ce paysage professionnel. La loi change et avec elle les pratiques. Le quota des 6 % est maintenu mais davantage d’entreprises seront concernées. Toutes les entreprises possédant plusieurs établissements de moins de 20 salariés seront désormais soumises à l’obligation d’emploi. En outre, toutes les entreprises de 250 salariés et plus devront désigner un référent handicap. Enfin, tout travailleur handicapé, quelle que soit la nature de son contrat sera comptabilisé au prorata de son temps de travail sur l’année.

duo day

Une initiative de POLE EMPLOI, l’opération "Duo Day" a pour objectif de favoriser l’inclusion des handicapés dans le monde du travail.

Le 16 Mai 2019, marque le lancement de la deuxième édition nationale.

Plus de 12 000 duos entre un professionnel valide et un handicapé sont formés durant une journée pour parler non plus de handicap mais de compétences et les montrer.

Alice Ducrocq