BFM Business

Les Français n’ont toujours pas meilleur moral

Les Français voient leur moral baisser

Les Français voient leur moral baisser - -

Le baromètre de l'économie, réalisé par l'institut BVA pour BFM Business, BFMTV et Challenges, révèlent que le moral des Français continue de chuter en décembre. Néanmoins, ils sont encore confiants dans le gouvernement.

Les Français n’ont plus foi dans l’avenir. Le baromètre économique BVA de ce mois de décembre, en exclusivité pour BFM Business, BFM TV et Challenges montre bien que seuls 26% des Français en activité pensent qu’ils n’auraient pas trop de difficultés à retrouver un emploi comparable. A l’inverse, près de 72% des Français pensent qu’ils auraient des difficultés à y parvenir.

En près d’une décennie (depuis octobre 2003), c’est la première fois que le sentiment d’employabilité des Français, autrement dit leur confiance dans le fait de pouvoir retrouver un emploi, tombe à un si bas niveau. Il a chuté de 6 points depuis notre dernière mesure effectuée il y a un an, en novembre 2011, et qui constituait déjà son précédent record.

L'opinion peut se montrer sévère

Pourtant, les Français sont plutôt confiants dans les actions du gouvernement. Ainsi sur deux questions différentes, les personnes interrogées sont en majorité en faveur des décisions prises. Les trois-quarts des Français estiment que le dispositif de crédit d’impôt aux entreprises est une bonne mesure. Et 61% des Français pensent que le gouvernement a raison de faire pression sur Mittal.

Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA conclut donc "dans un contexte très pénible depuis des mois, voici donc deux bonnes nouvelles à savourer pour François Hollande et ses ministres. Mais attention il faudra faire vite : en effet sur ces sujets, l’opinion peut se montrer d’autant plus sévère sur les résultats qu’elle avait de grandes attentes sur les principes".

BFMbusiness.com