BFM Business

Le tourisme en France relancé par les Chinois et les Russes

Vue de Nice. Les Chinois et les Russes, notamment, ont permis au tourisme français de réaliser une bonne saison estivale 2010. La fréquentation de la clientèle étrangère est en hausse de 10% sur les mois de juillet-août par rapport aux mêmes mois de l'ann

Vue de Nice. Les Chinois et les Russes, notamment, ont permis au tourisme français de réaliser une bonne saison estivale 2010. La fréquentation de la clientèle étrangère est en hausse de 10% sur les mois de juillet-août par rapport aux mêmes mois de l'ann - -

PARIS (Reuters) - Les Chinois et les Russes, notamment, ont permis au tourisme français de réaliser une bonne saison estivale 2010, selon un bilan...

PARIS (Reuters) - Les Chinois et les Russes, notamment, ont permis au tourisme français de réaliser une bonne saison estivale 2010, selon un bilan publié mercredi par le secrétariat d'Etat au Tourisme.

La fréquentation de la clientèle étrangère est en hausse de 10% sur les mois de juillet-août par rapport aux mêmes mois de l'année dernière, alors que celle de la clientèle française augmente de 3%.

La fréquentation de la clientèle chinoise a fait un bond de 48,2%, celle des Russes de 54,3%, les touristes d'Amérique latine ou du Proche et Moyen Orient, avec des augmentations de respectivement 23,6% et 67%, étant aussi plus nombreux.

Les déplacements de touristes britanniques ont en revanche baissé de 4,9% et ceux des Néerlandais de 3,2%.

L'augmentation de la fréquentation hôtelière a particulièrement profité aux hôtels haut de gamme, avec une hausse de 16,7% dans les hôtels quatre et cinq étoiles.

"La progression de la fréquentation montre l'efficacité de la politique engagée visant à la montée en gamme de l'ensemble de l'offre touristique française afin d'attirer une nouvelle clientèle, à forte valeur ajoutée, provenant notamment des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine-NDLR)", écrit le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli sur le site du ministère.

"Ce bilan très satisfaisant du secteur du tourisme, qui représente plus de 6% du PIB, contribue à remettre la France sur le chemin de la création d'emplois et de la croissance", a-t-il ajouté.

La France est la première destination touristique du monde depuis les années 1990. Elle a accueilli selon des statistiques officielles 74 millions de visiteurs étrangers en 2009.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse